PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Comment surmonter le trac avant un examen oral, une prise de parole ou un exposé

Si prendre la parole en public se fait doigt dans le nez pour certaines personnes, pour d'autres c'est un véritable parcours de combattant pour dire que ça relève de l'impossible. 

La peur de se mettre devant un examinateur ou devant la foule est tellement présente que beaucoup de personnes préfèrent rester dans leur coin et ne pas s'aventurer. Sauf qu'on tombe souvent dans des situations ou on est obligés de
prendre la parole. C'est le cas de l'examen oral, d'un pitch pour présenter son projet à des investisseurs ou même d'un exposé. 

Alors on panique, on se demande comment on peut bien faire pour ne pas avoir à se mettre en avant et à prendre la parole. 

Dans ce billet, je vais donc vous donner une liste de 10 choses à faire pour vous sentir plus détendu et pendant votre prise de parole devant examinateur ou jury. Attention, je ne vous dis pas que vous allez le réussir. Tout dépend du contenu que vous allez présenter. Mais retenez que même si votre contenu à présenter est le meilleur du monde mais que vous paniquez au moment de passer à l'action, tout tombera à l'eau. 




Voici la liste: 


  • 1-Retenez les grandes lignes de votre travail. 


Ne commettez surtout pas l'erreur de vouloir retenir par coeur tout votre texte. Vous pouvez avoir une excellente mémoire mais si jamais vous vous plantez, plus vous ferez d'effort pour vous souvenir plus votre esprit s'embourbera. Souvenez vous de ce jour où vous aviez oublié le nom de cette personne que vous connaissiez pourtant, malgré tous vos efforts pour vous rappeler son nom, vous l'aviez juste sur le bout de la langue mais vous n'arriviez pas à vous en souvenir. Jusqu'au moment où vous êtes passé à autre chose, son nom a sauté comme un popcorn dans votre esprit. Notez les grandes lignes, retenez l'essentiel et souvenez vous que votre cerveau travaille mieux lorsqu'il est libéré que lorsqu'il est contraint. 


  • 2-Visualisez avec de la musique



Chaque jour, visualisez vous pendant vos moments de détente en train de faire votre exposé à merveille, de façon fluide et sans pression, le sourire au lèvres, maitrisant parfaitement votre sujet. Pour vous aider à réussir cette visualisation, mettez de la musique qui vous motive. Ce n'est pas un tour de magie, ni un rituel de sorcellerie. C'est un moyen de vous convaincre intérieurement que vous êtes détendu et à l'aise devant un public. Le premier pas vers une réussite quelconque est de se convaincre d'en être capable. Et ce moyen est très efficace pour y arriver. 


  • 3-Dissipez toute tension de votre corps et de votre esprit. 

Observez bien que lorsque vous êtes tendu, il y a des parties de votre corps qui sont crispés. Votre ventre n'est pas détendu mais contracté, de même que vos épaules, votre cou etc... Pratiquez donc des étirements régulièrement chaque jour. Surtout avant de vous coucher. 




  • 4-Faites des exercices de respiration et buvez beaucoup d'eau. 

Votre cerveau a besoin d'oxygène et d'hydratation surtout après de longues heures d'efforts mentaux. Vous pouvez trouver des exercices de respiration sur Youtube. Et n'attendez pas d'avoir des maux de tête pour penser à boire de l'eau. Ayez l'habitude d'avoir une petite bouteille d'eau toujours avec vous. 


  • 5-Respectez les moments de repos. 

Contrairement à ce que vous croyez, se reposer n'est pas une perte de temps. Ça permet même à votre cerveau de mieux assimiler les acquis des minutes précédentes. Observez le rythme 25 minutes de travail et 5 minutes de repos si vous le pouvez. Et surtout, ne sautez pas les heures de sommeil. 8h je vous prie. Le manque de sommeil fatigue le cerveau et le rend moins performant. 


  • 6-Evitez les distractions. 





Un bon chasseur ne cherche pas son fusil devant un gibier. Sachez où mettre telle note, sur quel bouton appuyer etc... Être brouillon fait très mauvaise impression. 


C'était les 10 trucs que je voulais partager avec vous pour vos exposés, pitches ou examens oraux. La prise de parole en public, ce n'est pas diable. Si on sait prendre le taureau par les cornes. 

Bonne chance à vous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire