PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

N’accepte pas toutes les critiques

On t'a souvent rabâché qu'il fallait accepter les critiques. L'application que tu as crée et que tu viens de lancer n'est en général pas parfaite. C'est d'ailleurs le rôle des mises à jours. Le produit que tu veux lancer ne sera pas parfait dès le départ. Et c'est beaucoup mieux ainsi. Parce que
l'amélioration fait parti du processus. Ne cherche pas la perfection. Un exemple très connu, le iPhone. Chaque année, Apple fait le buzz avec une flopée de nouveautés dans leur dernier appareil. En 2012, lorsque l'iPhone 5 est sorti et qu'ils l'ont annoncé avec leur fameux "Brand new iPhooone", tout le monde s'extasiait (La vidéo commence juste avant l'annonce. Tu peux zapper juste après la réaction des fans, le reste ne nous intéressant pas) 
 


Au moment où j'écris ces lignes, ce sont les iPhone Xr et Xs qui sont en vogue et le "five" est devenu "assez" démodé (pour ne pas vexer les iPhone 5 owners) et il sera encore plus démodé voire inutilisable dans 5 ans. 

Mise donc sur l'amélioration. Et pour cela, rien de tel qu'une bonne critique.

Mais, qu'est ce qu'une bonne critique? Je ne te parlerai pas de critique constructive ni de critique destructive. C'est plus la provenance de la critique qui est intéressante. De qui elle vient exactement. Quelle est la motivation exacte de celui ou celle qui l'émet? Parce que cela est très important. Je suis dans le milieu de la vidéo et j'ai maintes fois été critiqué. Avec le temps, j'ai compris quelque chose. Il ne faut pas accepter toutes les critiques. C'est contraire à tout ce qu'on t'a fait croire je sais mais je ne suis pas là répéter ce que tout le monde dit, comme un perroquet.


Nous sommes tous humains. Nous faisons des erreurs. Et encore une fois, même si nous sommes le chef, le patron ou le manager en chef d'un projet, nous avons besoin de l'opinion des autres mais surtout, du feedback des clients. C'est vital pour l'amélioration de ce que nous entreprenons.

Mais est ce une raison pour rester ouvert à toutes les critiques?

La réponse est tout simplement non. Oublie la modestie, l'humilité, la crainte de s'entendre dire qu'on est susceptible. Largue ce besoin de vouloir montrer à tout le monde qu'on est "ouvert", et qu'on "accepte même si c'est dur".

Imagine un peu le bordel que ce serait, si un chirurgien, après avoir laissé entrer dans le bloc opératoire famille et amis du patient, écoutait leur opinion pendant l'opération. Imagine un peu des militaires écouter les critiques de la population alors que le pays est attaqué. Et je ne te parle pas du président d'une république alpha qui est ouvert et accepte les critiques de l'opposition, et de la population... que ferait-il de sa présidence? Rien à part écouter avant de tranquillement se faire éjecter.

Le jour où (il y a quand même très longtemps) j'ai voulu tourner un petit sketch de 6 secondes avec mes amis, à l'époque on appelait ça un vine, j'avais tout en tête. L'idée, le découpage technique, comment le tourner. Il leur suffisait juste de faire exactement ce que je leur disais de faire. Et en moins de 10mn, peut être même en 5 minutes, la vidéo serait tournée. Puis quelqu'un, ne comprenant pas ce que j'avais en tête, me proposa d'y intégrer une petite mise en scène. J'ai gentiment refusé. Puis un autre s'y mit, puis un troisième. Après leur avoir expliqué que je savais exactement ce que je voulais, ils m'ont répété comme des perroquets: "Il faut savoir accepter les critiques". Puis c'est parti dans un débat qui fit virer le tournage au cauchemar. Deux heures après, nous n'avions toujours rien tourné et certains avaient allègrement disparu du tournage pour aller prendre un apéro à côté. Quand j'ai enfin réussit à calmer le reste des "acteurs" et à leur faire comprendre qu'ils devaient juste faire ce que je leur demandait, on a tourné en... 3 minutes.

Et je ne le dis pas pour l'article, mais la vidéo a tellement eu du succès sur les réseaux sociaux que de grands sites web sénégalais l'ont repris. Un succès qui ne serait pas au rendez vous si j'avais écouté tout le monde et fait comme chacun le proposait.

Tu ne verras jamais un leader accepter toutes les critiques. Juste celles qu'il faut pour faire avancer les choses. Je vais dans les lignes qui suivent, te donner une liste de personnes à ne jamais écouter et ensuite, une autre liste de personnes dont l'opinion est à prendre en considération. Ne jamais cependant oublier que toute décision finale doit être la vôtre et non celle des autres.

Voici la liste de personnes à ne jamais écouter:

  • -Celui qui critique pour se faire une place (d'expert ou d'influenceur)
C'est soit un débutant, soit quelqu'un qui cherche à se faire un nom. Si jamais tu vois un journaliste inconnu qui s'attaque à des politiciens connus, sache que c'est pour être connu et non pour résoudre réellement des problèmes. Si on le met au pouvoir il ne fera absolument rien. Il veut juste gratter de la popularité, de la renommée en critiquant souvent des personnes connues. C'est une stratégie peu connue du grand public. Il brandira son amour pour la justice, l'égalité, la morale, pour légitimer ses critiques qui sont en réalité des attaques dont le but inavoué est de détourner la popularité de l'attaqué vers lui. Seuls les naïfs ne verront pas son jeu et adhèreront à "son combat".
  • -Celui qui critique parce qu'il a opinion sur tout
Interpelle le sur le dernier match de foot il se transformera en entraineur. Demande lui ce qu'il pense de la dernière sortie d'un tel politicien et il se fera consultant diplômé en relations internationales. Parle du dernier film que tu as regardé, lui il en a regardé 40 similaires. Si tu as le malheur de lui montrer ton projet, tu es tout simplement fichu. Il te fera une foule de critiques "constructives" (ils commencent et insistent tous sur ce mot) mais tu te rendras compte au finish que tu as perdu 2h de ta vie à écouter une personne te dire ce que tu sais déjà. Si tu n'en sors pas découragé. Et par expérience, je te conseille de ne jamais appliquer leur moindre conseil. Tu perdras plus que tu ne gagneras.


  • -Celui qui critique pour te faire du mal en se faisant passer pour quelqu'un qui te veut du bien
Dois-je te faire un paragraphe là dessus? Son but est de tout simplement te faire du mal, te blesser, t'humilier, mais avec une auréole sur sa tête. Lorsqu'il s'y met, c'est souvent devant tout le monde, et de façon blessante, afin que tu réagisses mal et qu'il montre à tous ceux qui sont présents qu'il te voulait du bien mais que tu le prends mal. S'il le fait en privé, c'est pour te dire que ce que tu as fait est mauvais, que c'est nul, mais qu'il te le dit pour ton bien. Dois tu accepter qu'une personne qui ne t'aime pas te poignarde en te disant que c'est par amour?
  • -Celui qui critique parce que pour lui rien n'est bon (comme celui qui se plaint tout le temps)
Les personnes qui n'ont que la critique à la bouche sont une espèce très répandue. Rien de ce que les gens font n'est bon. C'est un véritable miracle lorsque tu l'entends sortir de sa bouche une appréciation. Ou une solution.
  • -Celui qui critique parce que dans son temps, les choses étaient meilleures
Les grands nostalgiques qui n'aiment pas la musique d'aujourd'hui, le cinéma d'aujourd'hui, les nouvelles technologies, les nouveaux écrivains etc... et qui sortent toujours le fameux "à notre époque, les choses étaient meilleures".



Je vais te faire une confidence, j'en fais partie. Je trouve que la musique d'avant était meilleure que celle d'aujourd'hui. Je trouve aussi que beaucoup de choses étaient meilleures avant que maintenant. Seulement, je ne fusille pas tout ce qui est nouveauté. J'observe et quand ça ne me convient pas je passe à autre chose. Snapchat, au moment ou j'écris ces lignes, je ne m'y retrouve toujours pas. Pourtant je ne jette la pierre ni l'application ni à ses utilisateurs. Peut être qu'un jour je ferai une mise à jour dans ma tête pour pouvoir l'utiliser. Pour l'instant, je m'y perds.

La raison pour laquelle tu ne dois pas écouter ceux qui ramènent toujours le "avant c'était mieux" c'est que pour eux, tout doit être fait à l'ancienne, sinon c'est perdu d'avance. Quoique tu puisses faire, ce ne sera jamais bon parce que ce n'est pas fait comme eux le faisaient avant.

N'accepte jamais des critiques venant de ces personnes. Pour ne pas te démoraliser et surtout, pour ne pas perdre ton temps et ton énergie.

En contre partie, écoute et retiens les critiques des personnes suivantes. Je dirai plutôt suggestions.

  • -Tes mentors
Si tu as la chance d’avoir un mentor que tu peux rencontrer ou que tu peux contacter directement, ne te prive surtout pas. Demande lui des conseils, écoute le. C’est une chance que beaucoup de personnes n’ont pas. Cependant, je te déconseille d’avoir une armée de mentors. Les avis divergeants peuvent te perturber et tu te retrouves à ne plus savoir qui écouter. C’est un peu comme à l’image des coachs de vie. Untel te dira que l’univers t’apportera tout ce dont tu as besoin si tu as la foi, un autre te dira que si tu te bouges pas le popotin, t’auras rien. Aie juste quelques mentors. Des gens qui ont réussi ce que tu veux atteindre comme objectif. Leur avis te sera très précieux.
  • -Tes clients
    https://www.instagram.com/couragelabo/
Lorsque tu veux améliorer ton produit ou ton service, installe un moyen pour tes clients de te laisser un feedback. Ils ont un point de vue différent du tien et ça va énormément t'aider à rendre meilleur ton travail. Évidemment élimine tout ce qui est insultes et méchancetés. Mais prends le temps de lire toutes les remarques que tes clients ont laissées, même si elles sont désagréables. Du moment qu'elles te permettent de te rectifier, c'est super! Je tiens à préciser qu'il faut souvent reconnaitre le loup dans la bergerie. Souvent, un laissant un moyen de récupérer un retour clientèle, la concurrence se déguise en client insatisfait pour laisser des remarques au vitriol, histoire de tirer le drap de son côté, surtout lorsque le feedback client est public comme c'est le cas actuellement avec beaucoup de services disponibles sur internet.
  • -Tes confrères avec lesquels tu t'entends.
Tu n'es pas seul dans ton secteur. Tu as forcément des gens qui font la même chose que toi et si ce ne sont pas des concurrents, contacte les pour leur demander leur avis sur ton travail. En général, ils sont contents qu'on leur demande leur avis. Et même des fois, ils te donneront un coup de pouce pour améliorer ton travail car ils le maitrisent.


  • -Ton équipe
Ceux qui travaillent avec toi veulent la réussite de votre projet par ce que tout le monde veut la réussite du groupe auquel il fait partie. C'est une fierté pour eux donc ils verront facilement ce qu'il y a à améliorer et que tu ne vois peut être pas. Tout comme avec les clients, mets en place un système pour recueillir les idées et encourage les via un système de récompenses si possible. Mais n'oublie pas (et je me répète) que le dernier mot te revient, en qualité de leader.
  • -Les (tes) enfants
Oui, ça peut paraitre étrange mais le point de vue des enfants est parfois original et surprenant. Et dans beaucoup de cas, leur opinion est vraie. Ce ne sont pas des Einstein et n'ont pas la science infuse mais ils ont ce regard que nous avons perdu. Évidemment ils ne pourront pas te donner leur opinion sur des sujets compliqués mais si tu peux avoir leurs impressions, tu risques d'être étonné. 

J'espère que cet article t'aura aidé.N'hésite pas à l'envoyer à toute personne qui en a besoin. Et petit exercice avant de finir: donne ton feedback à propos de l'article :) 


Amicalement
https://www.youtube.com/channel/UCitB4cf905203zNXBxOlsNg/featured

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire