l'amélioration fait parti du processus. Ne cherche pas la perfection. Un exemple très connu, le iPhone. Chaque année, Apple fait le buzz avec une flopée de nouveautés dans leur dernier appareil. En 2012, lorsque l'iPhone 5 est sorti et qu'ils l'ont annoncé avec leur fameux "Brand new iPhooone", tout le monde s'extasiait (La vidéo commence juste avant l'annonce. Tu peux zapper juste après la réaction des fans, le reste ne nous intéressant pas)
Au moment où j'écris ces lignes, ce sont les iPhone Xr et Xs qui sont en vogue et le "five" est devenu "assez" démodé (pour ne pas vexer les iPhone 5 owners) et il sera encore plus démodé voire inutilisable dans 5 ans.
Mise donc sur l'amélioration. Et pour cela, rien de tel qu'une bonne critique.
Mais, qu'est ce qu'une bonne critique? Je ne te parlerai pas de critique constructive ni de critique destructive. C'est plus la provenance de la critique qui est intéressante. De qui elle vient exactement. Quelle est la motivation exacte de celui ou celle qui l'émet? Parce que cela est très important. Je suis dans le milieu de la vidéo et j'ai maintes fois été critiqué. Avec le temps, j'ai compris quelque chose. Il ne faut pas accepter toutes les critiques. C'est contraire à tout ce qu'on t'a fait croire je sais mais je ne suis pas là répéter ce que tout le monde dit, comme un perroquet.
Nous sommes tous humains. Nous faisons des erreurs. Et encore une fois, même si nous sommes le chef, le patron ou le manager en chef d'un projet, nous avons besoin de l'opinion des autres mais surtout, du feedback des clients. C'est vital pour l'amélioration de ce que nous entreprenons.
Mais est ce une raison pour rester ouvert à toutes les critiques?
La réponse est tout simplement non. Oublie la modestie, l'humilité, la crainte de s'entendre dire qu'on est susceptible. Largue ce besoin de vouloir montrer à tout le monde qu'on est "ouvert", et qu'on "accepte même si c'est dur".
Imagine un peu le bordel que ce serait, si un chirurgien, après avoir laissé entrer dans le bloc opératoire famille et amis du patient, écoutait leur opinion pendant l'opération. Imagine un peu des militaires écouter les critiques de la population alors que le pays est attaqué. Et je ne te parle pas du président d'une république alpha qui est ouvert et accepte les critiques de l'opposition, et de la population... que ferait-il de sa présidence? Rien à part écouter avant de tranquillement se faire éjecter.
Le jour où (il y a quand même très longtemps) j'ai voulu tourner un petit sketch de 6 secondes avec mes amis, à l'époque on appelait ça un vine, j'avais tout en tête. L'idée, le découpage technique, comment le tourner. Il leur suffisait juste de faire exactement ce que je leur disais de faire. Et en moins de 10mn, peut être même en 5 minutes, la vidéo serait tournée. Puis quelqu'un, ne comprenant pas ce que j'avais en tête, me proposa d'y intégrer une petite mise en scène. J'ai gentiment refusé. Puis un autre s'y mit, puis un troisième. Après leur avoir expliqué que je savais exactement ce que je voulais, ils m'ont répété comme des perroquets: "Il faut savoir accepter les critiques". Puis c'est parti dans un débat qui fit virer le tournage au cauchemar. Deux heures après, nous n'avions toujours rien tourné et certains avaient allègrement disparu du tournage pour aller prendre un apéro à côté. Quand j'ai enfin réussit à calmer le reste des "acteurs" et à leur faire comprendre qu'ils devaient juste faire ce que je leur demandait, on a tourné en... 3 minutes.
Et je ne le dis pas pour l'article, mais la vidéo a tellement eu du succès sur les réseaux sociaux que de grands sites web sénégalais l'ont repris. Un succès qui ne serait pas au rendez vous si j'avais écouté tout le monde et fait comme chacun le proposait.
Tu ne verras jamais un leader accepter toutes les critiques. Juste celles qu'il faut pour faire avancer les choses. Je vais dans les lignes qui suivent, te donner une liste de personnes à ne jamais écouter et ensuite, une autre liste de personnes dont l'opinion est à prendre en considération. Ne jamais cependant oublier que toute décision finale doit être la vôtre et non celle des autres.
Voici la liste de personnes à ne jamais écouter:
- -Celui qui critique pour se faire une place (d'expert ou d'influenceur)
- -Celui qui critique parce qu'il a opinion sur tout
- -Celui qui critique pour te faire du mal en se faisant passer pour quelqu'un qui te veut du bien
- -Celui qui critique parce que pour lui rien n'est bon (comme celui qui se plaint tout le temps)
- -Celui qui critique parce que dans son temps, les choses étaient meilleures
Je vais te faire une confidence, j'en fais partie. Je trouve que la musique d'avant était meilleure que celle d'aujourd'hui. Je trouve aussi que beaucoup de choses étaient meilleures avant que maintenant. Seulement, je ne fusille pas tout ce qui est nouveauté. J'observe et quand ça ne me convient pas je passe à autre chose. Snapchat, au moment ou j'écris ces lignes, je ne m'y retrouve toujours pas. Pourtant je ne jette la pierre ni l'application ni à ses utilisateurs. Peut être qu'un jour je ferai une mise à jour dans ma tête pour pouvoir l'utiliser. Pour l'instant, je m'y perds.
La raison pour laquelle tu ne dois pas écouter ceux qui ramènent toujours le "avant c'était mieux" c'est que pour eux, tout doit être fait à l'ancienne, sinon c'est perdu d'avance. Quoique tu puisses faire, ce ne sera jamais bon parce que ce n'est pas fait comme eux le faisaient avant.
N'accepte jamais des critiques venant de ces personnes. Pour ne pas te démoraliser et surtout, pour ne pas perdre ton temps et ton énergie.
En contre partie, écoute et retiens les critiques des personnes suivantes. Je dirai plutôt suggestions.
- -Tes mentors
- -Tes clients
- -Tes confrères avec lesquels tu t'entends.
- -Ton équipe
- -Les (tes) enfants
J'espère que cet article t'aura aidé.N'hésite pas à l'envoyer à toute personne qui en a besoin. Et petit exercice avant de finir: donne ton feedback à propos de l'article :)
Amicalement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire