PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Divorce d’avec les excuses

Au moment où je suis en train d’écrire ces lignes, Nous sommes en 2017. Une période remplie d’opportunités mais étrangement, plus il y a d’opportunités moins il y a d’action. C’est comme si il y avait une barrière qui empêche les gens de tendre la main et de saisir ces opportunités. Peut-être même qu’il y a plusieurs barrières. Mais la plus courante,
c’est l’excuse.

On se trouve une pléthore d'excuses pour ne pas passer à l’action. On prétexte le travail, la famille, les enfants, la fatigue, le manque de temps, le manque d’envie, le manque d’inspiration, le manque de contacts, la liste est très longue.


Pourtant, c’est des milliers de personnes à travers le monde qui rencontrent de vrais obstacles, qui sont en train de réussir ce que toi tu veux faire.


 

Je vais pas faire comme tous ces gens qui vont hurler de passer à l'action mais juste te faire part de quelques réflexions qui, je l’espère, vous provoquer dans ton esprit, un déclic, pour te faire comprendre et te faire sentir l’urgence de te débarrasser de toute excuse.

Premièrement tu dois savoir que c’est une réussite été facile, on ne l’appellerait pas réussite. On l’appellerait banalité. Ce ne serait pas un exploit mais une tâche que tout le monde ferait doigt dans le nez. Comme aller dormir ou enfiler ses sandales pour aller se brosser les dents. Ce qui fait le charme d’une réussite c'est le côté obstacles à surmonter. Et si devant un obstacle on se trouve une palette d’excuses, alors on ne mérite pas encore son heure de gloire. 


Deuxièmement, tu dois savoir que le temps file. On a souvent tendance à penser que nous disposons du temps de manière illimitée. Jusqu’au moment où un événement, souvent douloureux, vienne nous rappeler que le temps nous est compté. Donc le temps que tu utilises à trouver des justifications pour ne rien faire est du temps mal utilisé. Ce même temps où une autre personne qui a les mêmes objectifs que toi s’est lancé. Un mois plus tard six mois plus tard, il commence à obtenir des résultats pendant que toi tu es toujours là à te chercher des prétextes. 


Pourtant tu as du temps.


Pourtant ta famille ne t’empêche pas de te lancer.


Pourtant tu n’as peut être pas besoin d’argent pour commencer.


Et si tout se passait dans ta tête ?


Tu trouves que tu es en surpoids, tu as envie de faire du sport, pour retrouver une meilleure santé ou dans un corps dont tu rêves. Pour te sentir à nouveau vivre, ou pour porter ces habits que tu as vu sur le net. 


 


Mais dès que tu arrives chez toi, la première des choses que tu fais, c’est de regarder si ton émission tv n’a pas encore commencé. Au lieu d’enfiler ta tenue de sport et des chaussures. 


Combien de fois une personne m’a dit qu’elle voulait trouver des partenaires pour son business. Va savoir combien de temps cette personne perd la journée en scrollant Facebook Ou Twitter. Beaucoup de personnes perdent souvent une heure (voire plus) sur les réseaux sociaux de façon inutile alors qu’ils auraient pu utiliser ce temps pour faire des recherches sur le net, trouver des partenaires, les contacter, nouer des relations avec eux, étudier leur business et les proposer. C’est au bout d’une heure ou deux qu’ils « se réveillent » se rendent compte qu’ils ont perdu du temps et puis haussent les épaules en pensant : bof c’est pas bien grave j’ai mis mettrais plus tard. 


Un an après rien n'est fait. Et ils sont là à contempler les réussite des autres qui commencent à avoir des résultats ou même sont passés à un autre niveau. 



Il y a quelque chose de magique dans le fait de commencer : ça se résume en une phrase qui est très populaire: 


L'appétit vient en mangeant

Mais, me diras tu, j'attends le bon moment, quand j'aurais les moyens, pour commencer. 

Cette histoire de la peur de l’imperfection, c’est juste un blocage mental donc tu peux t'en débarrasser en passant tout de suite à l’action. Commence par une toute petite chose, même si c’est minime. Tu verras que ce n'est pas si pénible de s'y mettre.


Au lieu de te convaincre que tes excuses sont valables, ton cerveau changera soudain d’avis et se mettra à te chercher des motifs pour continuer.

Ensuite il te faudra garder le cap. La motivation reste essentielle, mais insuffisante. Il te faudra installer des habitudes. Rend l'action plaisante. Ne vois plus des obstacles mais des défis. Ne te focalise surtout pas sur eux. Tout ton esprit doit être concentré sur ton objectif. S'il est trop grand, procède par segmentations. Un objectif trop grand a tendance à démotiver. Un petit objectif atteint donne envie d’en atteindre un autre puis un autre, ainsi de suite. 


À chaque fois que tu seras tenté de te trouver des excuses, demande toi quelles sont les cinq raisons qui font que tu dois atteindre ton but. 

Alors prends la résolution, après avoir fini cet article, de divorcer d'avec tes excuses. J'espère qu'on en reparleras d'ici quelques temps, une fois que trouver des solutions, des astuces, sera devenu une seconde nature pour toi.


Amicalement 

https://twitter.com/CourageLabo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire