PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Comment surmonter une déception amoureuse

Eh oui, c'est très dur de vivre une déception amoureuse! Se faire plaquer ou se prendre un râteau, ça fait toujours mal.

Tu n'as plus envie de bosser, d'aller en cours, d'être avec tes amis, tout t'énerve! Les collègues, le supérieur, le professeur, le chauffeur du bus (ou du Uber) la caissière qui prends son temps! 


Tu n'as qu'une envie, t'en aller loin d'ici! 

Là ou personne ne te connait et peut être même quelque part ou il n'y a personne!

Et cette douleur que tu as en toi qui n'arrive pas à sortir!

Cette boule dans ta poitrine! Ta gorge qui est nouée.

Une foule d'images qui te passent par la tête! Tu te demandes ce que l'autre peut bien pouvoir trouver aux autres et ce qui peut bien clocher avec toi! Qu'est ce qui fait que tu n'es pas assez... attirant, beau, pas comme les "winners"... pourquoi tu es "looser"!

Tout un tas de questions qui remettent en cause ton estime personnelle.

Je me souviens d'un ami qui se mettait toujours dans un coin lorsqu'il y avait des filles dans la pièce. Il y avait toujours un ou deux filous qui faisaient le show et qui faisaient rire les filles, puis d'autres qui étaient plus réservés (faire les mystérieux pour augmenter leurs chances), puis il y avait lui, dans son coin. Quand on est sortis pour nous acheter à manger et à boire je lui ai demandé ce qui n'allait pas il m'a répondu:

-Elles ne sont pas pour moi.

Et à la question quelles sont celles qui sont pour toi il m'a répondu

-Je ne sais pas.

C'est plus tard que j'ai remarqué qu'il s'était mis en tête que "sa place" c'était avec les filles "peu courues". En réalité, les filles peu courues étaient tout simplement celles qui pensaient que les mecs courus c'est à dire séduisants, beaux etc n'étaient pas pour elles. Et il s'entendait bien avec elles qui se trouvaient peu séduisantes, et elles s'entendaient bien avec lui qui avait une basse estime de sa personne.

L'exemple était long mais il faut comprendre que c'est un travail à part entière que de garder son estime de soi au beau fixe. Savoir qu'on est ok, qu'on mérite le meilleur. On peut le penser mais ne pas le vivre. Et avoir une déception amoureuse ne facilite pas la tâche. Et c'est bien pourquoi il faut prêter attention à ne pas baisser l'estime que tu as de toi juste parce que tu es dans une zone de turbulence émotionnelle.

Pour en revenir au sujet ce qu'il te faut, c'est de reconnaitre ta douleur. Il ne sert à rien de l'ignorer. Sache que tu souffres. Essayer de passer à autre chose, c'est comme essayer de retirer de l'argent dans un guichet automatique sans insérer de carte ni de code. En matière d'émotions, il ne sert à rien de forcer car tout finit par revenir, de façon amplifiée. Les émotions ont leur lois et les outrepasser ne sert à rien. Tu seras toujours au point de départ si tu ne fais pas marche arrière. Reconnais ta douleur et exprime la. N'écoute surtout pas ce qui te disent qu'il te faut oublier, qu'il ne faut plus y penser. Ceux là ne savent absolument rien des pensées. Je parie 100 euros que si je te disais de ne pas penser à un Donald Trump avec les cheveux verts, tu aurais perdu parce que tu viens d'y penser au moment où tu lisais les mots "Donald Trump avec les cheveux verts" (tu viens d'y repenser en plus donc je garde mes 100 euros). Ne pas penser à quelque chose, c'est y penser. Donc il te faut savoir que tu vas mal. Le reconnaitre et ne pas essayer de jouer au super héros avec un méga pouvoir mental. 

Ensuite fais ton deuil. Tu as le droit de pleurer. Tu as le droit de vouloir être seul. De te sentir triste. parce que c'est une façon de laisser ta douleur s'exprimer. Et c'est nécessaire sinon elle s'imprime (comme le dit souvent David LeFrançois).

Exprime ta peine sinon tout ce que tu feras sera teinté de haine, de peine, de rage... et on connait tous la suite: des posts à fort taux de sous entendus sur les réseaux sociaux, des sautes d'humeur, des incidents avec des gens qui vous veulent peut être du bien, des décisions aux conséquences malheureuses (et parfois irréversibles) des comportements auto-destructifs. La liste est longue. Ne donc jamais sauter les étapes. Exprime ce que tu ressens. Tu peux le faire de plusieurs façon et pleurer en fait partie. Mais ce n'est pas obligé. C'est juste qu'il n'y a aucune honte à le faire.

Une fois que tu te sentiras plus léger, apprends à passer à autre chose. Il ne sert à rien de rester dans le passé. Je ne te le conseille d'ailleurs pas puisque c'est la meilleure façon de bousiller ton présent et ta perception de l'avenir. Mathématiquement, logiquement, philosophiquement, métaphysiquement, rassemble toutes les sciences de pointes que tu voudras pour vérifier: il est juste impossible de vivre éternellement dans le malheur parce qu'une personne dont tu étais amoureuse t'a dit non. 


Réfléchis! Combien de personnes peuvent te combler d'amour? Des centaines de milliers. Combien de personnes peuvent "matcher" avec toi? Tu ne peux pas les compter.

Un lecteur m'a un jour dit sur Skype (contenu réservé aux abonnés)




C'est simplement une des conséquences du fait de ne pas faire le ménage intérieurement avant de passer à une nouvelle relation.

Il faut donc intégralement faire le ménage avant de passer à autre chose.

Ce ne sera pas facile mais il faut y aller étape par étape.


http://instagram.com/couragelabo
Explore notre galerie sur Instagram en un clic


J'espère que cet article te sera utile. N'hésite pas à nous contacter si tu veux plus de conseils. 


Et partage si tu le trouves utile! ;)

29 commentaires:

  1. Je ne suis pas un troll6 juin 2018 à 06:46

    Premier!

    RépondreSupprimer
  2. Et je fais comment si je veux qu'elle revienne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu frappes à sa porte et tu lui dis de revenir chez toi :)

      Supprimer
  3. L'amour c'est pour les faibles!

    RépondreSupprimer
  4. Christian Ablofin6 juin 2018 à 07:01

    Il faudrait faire un article sur comment reconquérir un ex

    RépondreSupprimer
  5. Tu viens de gagner une nouvelle abonnée!

    RépondreSupprimer
  6. Jacques Martin6 juin 2018 à 08:16

    Bonjour!
    Excellent article comme d'habitude!
    Je voudrais juste ajouter qu'en cas de dépression profonde il serait bien de consulter un psychologue. Il ne faut pas négliger ses émotions, comme vous l'avez si bien souligné. On a souvent tendance à croire que ça passera tout seul, jusqu'au jour où on se découvre des maladies psychosomatiques dues à des émotions refoulées.

    RépondreSupprimer
  7. Que faire si on n'a plus envie d'aimer?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ressenti un bien fou en te lisant. Je n'ai pas reçu meilleurs conseils depuis que mon copain m'a annoncé qu'il voulait arrêter notre relation qui a duré 5 ans. J'ai tout fait pour lui mais j'ai l'impression d'avoir affaire à un inconnu. Il ne prend plus mes appels et ne réponds plus à mes messages whatsapp même si c'est marqué VU. Je vais suivre tes conseils pour parvenir à tourner la page.

    RépondreSupprimer
  9. "Contenu réservé aux membres" comment devenir membre? ce n'est pas mentionné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Follow sur la page Facebook sur le compte twitter ou sur Google plus. Si ça ne s'affiche pas sur l'article vous pouvez le faire à la droite du blog.

      Supprimer
  10. Bonjour!
    Je viens de lire votre article que je trouve très intéressant comme beaucoup de vos articles.
    Avec l'expérience, j'en suis venu à la conclusion que si une homme me quitte sans faire attention à ce que j'allais ressentir, il ne mérite pas que je souffre pour lui. Il n'aura pas ma larme.
    Encore merci pour tous les précieux conseils que vous nous donnez sur votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous!
      Vous avez beaucoup de force intérieure à ce que je vois!
      Merci pour votre commentaire!

      Supprimer
  11. L'amour mon petit, ça va ça vient. Profite des vagues lorsqu'elles sont là et de la plage lorsqu'elle s'en vont. Pas la peine de casser une canne à pêche

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour.
    Combien de temps faut-il pour faire le deuil d'une relation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps que la douleur s'atténue ou passe complètement. Et ça dépend des gens. Il n'y a pas de timing précis.

      Supprimer
  13. Je vais essayer de suivre vos conseils qui me semblent pertinents. J'ai fait un tour sur votre blog. Très sympa. Je me suis abonnée.

    RépondreSupprimer
  14. Mon mec me fait du ping pong. Il me dit tantôt qu'il veut rompre et il revient quelques jours après me dire qu'il a fait une erreur et veut se remettre avec moi. C'est la cinquième fois qu'il me dit qu'il s'est gourré. Je ne sais pas quoi faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencez d'abord par ne plus vous considérer comme un objet, une balle de ping pong avec laquelle on joue à volonté. Vous avez signé "anonyme" et je ne vous connais pas mais me dis que vous valez mieux que d'être traité comme un simple objet.

      Supprimer
  15. Bonjour.
    J'ai adoré l'article.
    Je me suis reconnue lorsque tu expliques que si une personne te fait souffrir, il y en a des milliers pour te redonner le sourire. Ma précédente relation a viré au cauchemar lorsque j'ai découvert que mon mec n'arrêtait pas de me tromper. Souvent avec des proches. Aujourd'hui je suis épanouie avec mon homme et on est en train de préparer notre mariage. Je n'aurai jamais cru que je serai à ce point rendue heureuse, vu le chaos que j'ai vécu avec mon ex. Évidemment il regrette et remue ciel et terre pour revenir mais... c'est trop tard je suis heureuse!
    Merci de prendre le temps de partager ces messages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon!
      Félicitations à vous et heureux ménage! Content de savoir que vous avez pu vous sortir d'une relation chaotique pour vous retrouver heureuse avec votre nouveau partenaire.
      Bien des choses à vous.

      Supprimer
  16. Si tu veux plus simple: ne tombe jamais amoureux! C'est toujours des emmerdes à n'en plus finir!

    RépondreSupprimer
  17. Abdel Kader Mehdi6 juin 2018 à 11:09

    Il y a deux mois la femme que je voulais épouser a convolé en noces avec un riche commerçant. J'ai tellement économisé pour pouvoir l'épouser et voilà ou je me retrouve, seul et humilié. Je ne peux plus sortir parce que tout le monde se moque de moi. Je ne sais plus quoi faire.

    RépondreSupprimer