PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

6 raisons pour lesquelles tu ne DOIS PAS être gentil

Beaucoup de gens se trompent en pensant qu'ils doivent être gentils avec tout le monde. Ils se montrent souriants, rendent très souvent service, (ce qui n'est pas mauvais) mais parfois des services qui ne les arrangent pas (ça, c'est mauvais). Ils font tout pour se montrer corrects, courtois, serviables et pendant qu'on abuse de leur bonne volonté, ils encaissent les abus et se montrent patients, font "preuve de hauteur" en "passant l'éponge"

Si tu fais partie de ce type de personnes et que tu as 05 minutes, ce qui suit est pour toi. 

[Tout d'abord, m'excuser du fait que le mot "gentil" reviendra souvent dans cet article. C'est pour le salut de la planète 😊]

Ne pas être gentil ne signifie pas forcément être froid, méchant, cruel, horrible. Non. Être ainsi ne fera pas forcément qu'on te le rende ou qu'on t'apprécie. Ta gentillesse ne sauvera pas non plus les pandas ni la planète. 

Il y a principalement six raisons pour lesquelles il faut pas être gentil: 

Les gentils:

         1-On les prend pour des gens faciles.  On ne se gêne pas avec eux. On est même plutôt à l'aise, un peu trop. On leur fait ce qu'on veut et "il n'y a pas de problème". 


          2-On les calcule pas, on calcule les intraitables, on a peur d'eux. Ce qui rejoint un peu le premier point. On coupe plus facilement la parole à un gentil qu'à quelqu'un qui est intraitable. On fausse plus facilement rendez vous à un gentil sans stresser qu'à un gueulard. 


          3-Ils n'ont pas de droit de protester sinon on leur fait un chantage émotionnel. En réalité, les gens te mettent dans une cage "politesse" de laquelle tu n'as pas le droit de sortir. Sinon, c'est la chicote. On te fera culpabiliser de ne pas avoir été sympa et on va te faire miroiter des représailles. 


          4-Ils sont épuisés parce que tout le monde abuse plus ou moins d'eux, de leur patience. Ils sont toujours ceux à qui on raconte tous les problèmes pendant des heures tout en restant ceux qu'on oublie quand le problème est résolu. Ils sont ceux qu'on taquine mais jamais ceux qu'on admire. Lorsqu'ils se mettent en colère, on leur fait la morale et on leur parle comme à des enfants. Si un intraitable déconne, on le prendra par les pincettes pour lui dire la vérité, si on ne rumine pas ce qu'on a à lui dire par peur de sa réaction. Et c'est encore les gentils qui vont prendre ce que les autres ont ruminé et qu'ils n'ont pas osé dire au gueulard.  


          5-Croient inspirer de la sympathie alors que c'est plutôt de la condescendance qu'ils inspirent. Ce ne sont jamais des adversaires pris au sérieux et on sourira lorsqu'on découvrira qu'ils ont des intérêts opposés qu'ils comptent défendre. Ils seront "du beurre" pour leurs adversaires. 


          6-Il y a des personnes, que j’appellerai des ânes, qui ne comprennent pas le langage de la gentillesse mais le langage du fouet. Penses-tu que la gentillesse est adéquate lorsque tu es devant une brute? Devant une personne qui ne respecte rien et qui ne pense qu'à ses intérêts au détriment des tiens? Je te laisse y réfléchir.


En réalité il ne faut pas être gentil. Je te le disais plus haut, il y a une qualité avec laquelle il faut remplacer la gentillesse: il faut être cool.. Il faut sourire, mais bien botter les gens par derrière quand il le faut. Les gens ne doivent pas te voir comme une personne inoffensive en se permettant de faire tout ce qu'ils veulent. Ils doivent comprendre que tu peux être un danger. Sois capable de sourire, de faire preuve de générosité, de sympathie mais en marquant les contours de ton caractère en devenant ferme, imprévisible, dangereux. 

Remarque bien que
les gens aiment, admirent les bad boy, les "mauvais garçons", mais ne pensent jamais aux gentils. Choisis ton camp. 

Et si, du fin fond du berceau où se trouve ton enfant intérieur, tu ressens vraiment ce besoin d'être gentil, sois le, mais uniquement avec ceux qui le sont. Et remets les à leur place lorsqu'ils dépassent les bornes, au risque d'être envahi. 



Tu connais ma chaîne Youtube? C'est sur le bouton rouge en bas 😘 Tu peux aussi t'abonner à ma newsletter et recevoir (en plus du guide gratuit pour être plus audacieux) mes nouveaux articles!
 

1 commentaire: