PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Le courage d'avoir et de défendre ses opinions

La peur du qu’en dira t’on pousse beaucoup de personnes à garder pour eux leurs opinions ou même, à ne pas en avoir.

Les gens parlent de liberté d’expression, mais cette liberté, ne va t’elle pas dans le sens de l’opinion qui est approuvée par la majorité?

Pourquoi se sentir obligé de se cacher lorsqu’on a une opinion (politique, philosophique ou religieuse) unique ou minoritaire ? Se cacher voulant dire

« ne pas donner son opinion, la donner mais ne pas oser la défendre »

Tout simplement parce qu’il y a le regard ou la réaction, parfois violente, des autres.

Jean est du front national. Mais il « n’aime pas parler politique ». « C’est un sujet sensible » dit-il lorsqu’on lui demande son opinion sur tel candidat ou telle déclaration. Mais au fond de lui, il a tout simplement peur du regard accusateur de ses collègues qui sont de toutes les branches politiques complètement opposées à la sienne. Il craint d’être insulté, d’être isolé ou même pire, d’être brutalisé.

Et pourtant, Jean est dans un pays où la liberté d’expression est une valeur sacrée. Mais pourquoi se sent-il obligé d’attendre d’être « dans son fief » pour pouvoir s’exprimer librement? La peur du "qu'en dira t-on".

Que doit faire Jean pour avoir le courage d’exprimer son opinion? Se poser un certain nombre de questions pour débusquer cette boule qui l’empêche de passer à l’action. Lorsqu’on se pose les bonnes questions, on obtient les bonnes réponses qui donnent de bonnes raisons d’agir. La principale question est:

Qu’est ce que je risque en exprimant mon point de vue?
    1-La mort
    2-La violence physique
    3-L’exclusion sociale
    4-L’humiliation permanente
    5-La violence verbale
    6-Un débat surexcité
    7-Un débat posé (pas de danger avec ce point donc je ne le développe pas)

Si la réponse est 1 et/ou 2, il n’y a pas besoin de culpabiliser sur le fait de ne pas donner son point de vue. Vous vivez certainement dans un environnement totalitaire ou dirigé par un groupe de personnes qui n’hésite pas à liquider les personnes allant à l’encontre de « l’opinion commune ». Je mets opinion commune entre guillemet parce que c’est souvent le groupe qui dirige qui fait passer son opinion pour « commune », pour mieux museler le grand groupe que constitue souvent la majorité (il peut s’agir d’un quartier, d’une région etc…) Mettre sa vie en jeu pour exprimer une opinion serait inutile et relèverait du suicide. Si en plus vous mettez votre entourage en danger de mort, vous êtes tout simplement égoïste et bête. Une opinion est faite pour être exprimée et défendue, pas pour être oubliée après la mise à mort de la personne qui l’a émise.

Si la réponse est entre la 3 et la 6
, dites vous qu’il serait temps de mettre un peu de piquant dans votre vie. Dérouillez vous, sortez de votre monotonie et exprimez vous. Dites ce que vous pensez. Pour avoir plus de chances d’être écouté, parlez avec intelligence, avec des arguments solides. Vous n’avez pas besoin d’improviser si vous n’êtes pas doué. Vous pouvez préparer votre speech, votre intervention. Même si c’est simplement dans un cadre amical, familial. N’oubliez jamais qu’il vaut mieux être préparé que non. Prenez des notes, peaufinez, réfléchissez, n’hésitez pas à écouter les opinions des autres et à noter en quoi vous n’êtes pas d’accord.


Attention, sachez que les opinions des autres ne sont toujours pas le fruit de raisonnements aboutis mais celui d’affections, d’attachements! « Mes parents ont toujours cuisiné du saumon le dimanche à midi, alors toute personne qui n’en cuisine pas dimanche midi est stupide ou mauvaise ».  Autre exemple, essayer de raisonner les supporters d’une équipe de foot adverse de supporter votre équipe. C’est tout simplement inutile. Pourtant , des gens passent des heures à essayer de convaincre leurs interlocuteurs que leur équipe, qui vient de se faire battre pour la 7ème fois consécutive, est meilleure que toutes les autres. On défend toujours le milieu auquel on se sent appartenir, même si c’est déraisonnable ou indéfendable.
Alors ne vous étonnez pas de voir des gens défendre des positions hallucinantes et n’essayez pas de les raisonner. Donnez votre point de vue, défendez le mais sachez que les raisonner pour qu’il adoptent votre point de vue est une pure perte de temps.


Visitez notre galerie motivation sur Instagram!
Visitez notre galerie motivation sur Instagram en cliquant sur l'image

Croyez vous en ce que vous défendez?

Parce que si vous n’osez pas énoncer votre opinion, c’est peut être parce que vous n’y croyez pas trop. Et que vous avez peur de vous faire démonter. Surtout lorsque vous êtes en face un orateur expérimenté. Retenez une chose:

Ce n’est pas parce qu’une personne parle bien qu’elle a forcément raison. Ce n’est pas parce qu’une phrase rime qu’elle est vraie.

Ne vous dégonflez pas. Défendez votre idée et foutez vous du reste.

La stratégie du chahut.

Lorsque tout le monde campe sur son idée et que vous devez donner le votre, faites le, sans avoir froid aux yeux. Lorsque dès que vous parlez, on hurle au scandale, qu’on tape sur la table, n’oubliez pas que c’est pour vous intimider. Alors vous aussi criez, levez vous! Que vous ayez raison ou pas. La classe l’élégance, les bonnes manières, les gens aiment. Mais ça ne marche pas à toutes les sauces. On écoutera et respectera plus facilement une grosse gueule qu’un poli et correct. Il faut de temps en temps secouer les gens, savoir les choquer. Avoir un point de vue ferme, l’exprimer fermement donnera du relief à votre personnalité, à l’image que vous dégagez. Ayez de la gueule!
Petit exercice
Observez sur Youtube ou à la tv les députés à l’assemblée nationale. Je ne parle pas de ceux qui font semblant de consulter leurs documents alors qu’ils dorment derrière leurs lunettes, mais ceux qui sautent de leur sièges, qui quittent leur place pour aller trouver l’autre député qui défend un point de vue opposé. Je ne vous dit pas de faire pareil mais… vous sentez vous capable de faire cela? Défendre votre opinion avec force et vigueur? 



Tu veux bien faire un tour sur la chaîne Youtube? 😘 Tu peux aussi t'abonner à ma newsletter et recevoir (en plus du guide gratuit pour être plus audacieux) mes nouveaux articles!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire