PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Comment reconnaître une relation toxique

Bon nombre de personnes sont dans une relation qui leur pourrit la vie et savent qu’elles doivent se départir de cette relation. Mais elles ne savent pas comment faire. D’autres par contre ignorent qu’elles vivent une relation toxique. 

Voici quelques points pour te permettre de reconnaître une relation toxique
  • Ton partenaire est dépendant de l'alcool, de la cigarette ou de la drogue. Et cette dépendance le pousse à avoir un comportement antisocial et dangereux envers ta personne. Les choses seraient bien s'il (elle) te laissait l'aider, mais elle s'en prend à toi lorsque tu lui tends la main pour l'aider à s'en sortir. Tu te prends des insultes, si ce n'est pas des coups.
  • Il ou elle te trompe, te jure que tu te fais des idées, ou, si tu la prends la main dans le sac, jure qu’elle ne recommencera plus. Puis elle recommence, et tu passes toujours l’éponge. Et ça recommence, sachant que tu vas pardonner, et ça se fout que tu souffres ou pas. La personne te tient par une main tout en racolant d’autres partenaires avec l’autre main. Tu le sais mais tu n’oses pas quitter par peur de te retrouver seul(e) ou de ne pas trouver mieux. 
  • Tu es stressé(e) quand tu penses à ton partenaire. Il peut ne pas s’agir d’un gros stress, mais d'une petite boule au ventre, rien qu’en pensant à lui (elle). Ce qui est signe que tu n’es pas heureux(se) avec ton partenaire. Le simple fait de se l’imaginer doit te procurer de la joie et non de l'angoisse.
  • Ton couple, c’est 90 % de disputes et non 90 % d’affection et d’amour. Si vous ne faites la paix qu’un jour de la semaine et que le reste de la semaine vous vous prenez la tête, votre relation est dans la ligne rouge. Les disputes sont en général causées par un ou deux problèmes récurrents. Vous n’avancez pas. Pire, vous avez tellement reculé qu’il ne vous reste que le rebord de la falaise.
  • Tu ne prends plus soin de toi, tellement tu t'occupes de lui(elle). Tu ne t'achetes plus d'habits, tu ne vas plus faire de sport, coiffure, rasage, tout cela est mis de côté. Tu es à ses petits soins et tout ton temps et argent lui sont consacrés. Appuies sur la pédale de frein parce que tu es en train d’être utilisé(e) tout bonnement par une personne qui n’hésitera pas à te larguer. Le comble est que ton partenaire t'aura laissé tomber pour un(e) autre qui ne lui accordera pas autant d'importance que tu ne lui accordais. Tu es tout simplement accro à cette personne. 
  • Tu quémandes son attention, son amour et tu l'obtiens rarement. Tu bombardes de sms une personne qui ne te répond que 5 heures après, lorsqu’elle est bien au chaud chez elle et qu’elle n’a plus quelqu’un à qui parler parce que tous ses interlocuteurs dorment? Tu ne cesses de l’appeler dans la journée mais son téléphone sonne dans le vide ou est souvent sous boite vocale? Tu lui fais des cadeaux, tu l’invites au ciné ou resto et elle ne montre de l'intérêt que dans ces situations? Le reste du temps elle trouve toujours un prétexte pour te parler très peu voire pas du tout. J’ai une nouvelle pour toi, elle te tient en laisse pour avoir quelqu’un sur qui compter en cas de solitude. En gros, tu es sa roue de secours.
  • Tu te plies en quatre pour satisfaire ses exigences les plus étranges. Une personne jalouse, on peut comprendre. Une personne qui te demande, de couper les ponts avec ta famille, tes amis, et qui te dit même de ne plus sortir de chez toi, il veut certainement jouer à 50 nuances de Grey. Si tu acceptes, c’est que tu es prêt à tout pour une petite goutte d’attention ou d’affection venant de ton partenaire qui, drôlement, ne fera jamais dans la réciprocité. S’il te dit de ne plus sortir dîner avec tes ami(e)s au resto, va l’attendre un soir de début de week end devant chez lui (elle), vous le(la) verrez sortir avec ses potes ou avec d’autres filles (mecs).
  • Tu culpabilises lorsque la personne t'agresse physiquement ou verbalement, tu essaies de te rattraper ou d’être à la hauteur. Tu te dis que tu as encore fait une bêtise et ton estime de soi est au niveau sous sol.
  • Tu as une baisse d’énergie lorsque tu quittes la personne après une rencontre. Soit parce que vous vous êtes trop disputés, soit parce qu’il te bassine toujours de ses problèmes, de sa passion qui ne t'intéresse pas ou tout simplement il n'arrête pas de parler de lui (narcissique). Ou bien tu dépenses trop d’énergie du fait que dans le couple c'est toi l’actif et elle, la passive.
  • Et la pire des situations, tu n'oses pas mettre un terme à la relation. Tout comme la cigarette, l’alcool et la drogue, tu te dis qu’un jour, ce sera du passé, mais tu n’oses pas plonger et mettre un terme à cette vie impossible que tu menes. Par peur de la solitude, par peur du manque, mais surtout, par espoir inconscient que l’autre change, ce qui est une illusion.

Attention, je ne te dis pas de jeter une relation à la poubelle dès que le moindre couac. Mais lorsque tu passes des mois voire des années à vivre avec une personne qui te pourrit la vie, quoi de plus normal que de la quitter? 


La personne que tu aimes doit te donner des ailes pour t'envoler et non être un boulet qui te fait sombrer

Ce sera dur au départ mais le jeu en vaut la chandelle. Dans le prochain article, je vais te donner quelques astuces pour arrêter efficacement cette relation.

En attendant, tu peux partager ton expérience dans les commentaires et dire en quoi ta relation est ou a été toxique. Et n'hésites pas à envoyer cet article à une personne qui en a besoin. On sait jamais!



Tu veux bien faire un tour sur la chaîne Youtube? 😘 Tu peux aussi t'abonner à ma newsletter et recevoir (en plus du guide gratuit pour être plus audacieux) mes nouveaux articles!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire