PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Comment mettre fin à une relation toxique

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, mettre fin à une relation toxique n’est pas si aisé. Beaucoup de personnes conseilleront à leur ami(e) qui vit pareille relation avec son partenaire, de tout simplement laisser tomber et de se trouver un autre mec, une autre fille.

Les choses seraient aisées s’il n’y avait pas trois éléments:


  •     L’affection
Quoi qu’on puisse dire, malgré le fait qu’une personne nous fasse souffrir volontairement ou involontairement, si on n’arrive pas à se détacher d’elle, c’est que nous avons souvent des sentiments pour elle. Et consciemment ou inconsciemment, nous nous attendons à ce qu’elle change. Ce qui n’arrive souvent pas.
  •     L’attachement
Il est plus facile de rompre une relation qui a duré 2 jours que 2 mois. Parce qu’il y a la zone de confort qui s’est constituée et qui s'appelle attachement. Dans le feu de l'action, on croit souvent qu'on aime la personne, mais bien après la rupture, on se rend compte qu'on était juste attachée à elle, mais qu'on ne l'aimait pas.
  •     La peur
On a peur de la réaction de la personne lorsque nous la quitterons. Peut être qu’elle nous battra, peut être qu’elle nous insultera, peut être qu’elle s’en foutra du fait qu’on la quitte, peut être qu’elle sera avec une personne meilleure que moi. Il y a aussi la peur de ne pas trouver quelqu’un de meilleur que celui qu’on a laissé. Ou de tout simplement de se retrouver seul(e). 


A cause de ces trois éléments, on n’ose pas faire le saut de l’ange et quitter le navire qui coule.

Je vais t'expliquer dans les lignes qui suivent comment t'en sortir mais je te préviens, ne t'attends pas à une partie de plaisir. Cependant, pour garder le cap, retiens ceci:

Il y a la douleur qu’on s’impose pour échapper à celle qui s’impose à nous. La première est évidemment préférable à la seconde.

  •  La première chose à faire pour mettre fin à une relation toxique, ce n’est pas de raisonner ou de menacer ton partenaire, mais de te trouver une ou des activités pour l’oublier. Parce que tu es accro. Je te conseille deux activités: le sport et les films drôles.

Le sport te fait sentir énormément bien dans votre peau et les films drôles te font oublier la souffrance que tu vas ressentir. Regarde un film drôle dans le bus, avant de t'endormir, pendant la pause et fais beaucoup de sport. L’heure de dormir étant la plus redoutée par les amoureux en pleine rupture, tu seras trop épuisé par le sport et trop occupé à te divertir avec tes films jusqu’à t'endormir pour penser à ton partenaire. Oublie moi les conseils comme quoi que tu dois éviter les écrans au lit sous peine d’avoir des troubles de sommeil. Diminue la luminosité de ton appareil ou mets le en mode nuit. L’objectif est de ne surtout pas penser à l’autre. Éteins ton téléphone dès que tu le peux ou mets le en mode avion afin qu’il ne parvienne pas à te joindre. Le simple fait de savoir que ton téléphone est allumé te poussera à guetter ses sms, et par conséquent, à focaliser ton attention sur lui. Et tu finiras par lui envoyer un sms ou l'appeler. Donc film drôle et sport hormis ton boulot ou tes cours. Pas de musiques tristes, pas de films romantiques, pas de post Facebook pour faire des allusions. Déconnecte toi pour te refaire un nouveau mental. Nous sommes des êtres d’habitudes. Tu avais l’habitude de penser à l'autre la plupart du temps? Habitue ton cerveau à penser à de nouvelles choses, il oubliera les anciennes choses auxquelles il pensait.

  • La deuxième chose  est de ne rien lui dire. Il y a une technique pour rompre une relation qu’on appelle le « ghosting ». Il s’agit d’arrêter une relation en faisant silence radio. Sans donner de nouvelles ni d’explications. Pourquoi tu dois procéder ainsi? Tout simplement parce que si tu veux officialiser la rupture, soit l’autre te suppliera et fera appel à tes sentiments, soit il te fera culpabiliser de le laisser tomber, soit il (elle) fera dans la violence, physique ou verbale. Donc disparais et ne t'explique pas. Évite les endroits qu’il (elle) fréquente, quitte les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Twitter, Viber, Imo ou tout ce qui pourrait montrer que tu es en vie) pour un bout de temps, et ne prends plus ses appels. Efface ses sms dès réception sans les avoir lus, histoire de ne pas être tenté de répondre.
Tout cela pour combien de temps? Le temps de refaire ton estime de soi, de passer à une relation solide (pas seulement passionnée) et de pouvoir l’afficher partout, dans la rue comme sur le net. Si vous ressens le besoin de l’afficher bien sûr.
Certains diront que c’est pas correct de disparaitre comme ça et qu’il faut parler à son partenaire de façon mature etc… Laisse ces bien-pensants de côté. Ils ne savent pas ce que tu endures, de la même façon qu’ils ignorent complètement ce qui marchera pour toi ou pas pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont jamais été à ta place. Le spectateur souffre toujours moins que le joueur.

  • La troisième chose est de te montrer disponible pour une relation. Il ne s’agit pas de faire le facile, mais plutôt le disponible. Mets célibataire dans ton statut Facebook, même si tu n’y mets plus les pieds. Sors, fais des rencontres. Demande de petits services aux personnes qui te plaisent pour les aborder sans passer pour un racoleur (demande l'heure, ton chemin, un petit coup de main etc...). va seul dans des resto, dans des boites, sois raffiné(e), fréquente les plages, les salles de sport et SOURIS. Fais un listing des endroits virtuels et réels où tu peux rencontrer des personnes intéressantes et fonce
  • La quatrième chose est de résister à la tentation du retour. Lorsque ton désormais ex verra que tu es passé(e) à autre chose sans crier gare, il (elle) fera tout pour revenir et te promettra monts et merveilles. Il (elle) remuera ciel et terre pour entrer en contact avec toi, te rencontrer ou faire passer un message via tes amis, ta famille, les réseaux sociaux. La moindre faille te renverra en enfer. Tu verras toutes les ruses pour piquer ta curiosité et te pousser à répondre à ses appels. Be strong, même si tu es seul(e), mieux vaut l’être que mal accompagné(e).
Si tu te dis qu’il (elle) a peut être changé, rappelle toi que ce n’est qu’un faux espoir que tu entretiens, comme celui de l’accro à l’alcool qui espère trouver le bonheur dans son verre alors qu’il n’y trouve qu’une satisfaction éphémère pour se taper une gueule de bois le lendemain.
Et c’est une gueule de bois qui t'attend si tu retournes à ton ex.
N’aies pas peur d’envisager la possibilité d’avoir de nouvelles relations. Tu en as chaque jour des centaines devant toi, mais tu ne les soupçonnes juste pas parce que tu es trop focalisé sur celle (pourrie) que tu vis 😉


Partage ton expérience dans les commentaires et n'hésite pas à envoyer l'article à une personne qui en a besoin dans ton entourage. 



Tu veux bien faire un tour sur la chaîne Youtube? 😘 Tu peux aussi t'abonner à ma newsletter et recevoir (en plus du guide gratuit pour être plus audacieux) mes nouveaux articles!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire