PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

4 raisons pour lesquelles Anthony Robbins n'est pas mon gourou

Pour ceux qui ne le connaissent pas Anthony Robbins c'est un géant non seulement côté physique mais aussi côté business. Après plus de 30 ans dans le développement personnel il est devenu une référence incontestable mais que je vais contester un tantinet. Et je vais vous dire pourquoi vous ne devriez pas en faire votre gourou.
Si vous vous attendez à ce que je le traite d'escroc et que je traite l'industrie du développement personnel de horde de voleurs, désolé vous pouvez refermer cette page. Venons en au faits.

- Premièrement Anthony Robbins nous a demandé dans son documentaire "I'm not your guru" de ne pas le prendre pour un gourou. Et il a parfaitement raison. Vous pouvez aller à 500 séminaires, lire 1000 bouquins, si vous ne vous occupez pas de votre propre développement, personne ne le fera à votre place. 


cliquez sur l'image pour visiter la galerie "motivation" sur Instagram

Ne tombez donc pas dans le piège de la "dépendance au coach" ou mentor en faisant de ce dernier votre oxygène.

- Deuxièmement, et ceux qui ont été dans ses séminaires ne me démentiront pas, Tony insulte trop. Il a expliqué en disant qu'il utilise la science du langage tabou pour mieux atteindre le subconscient de ses spectateurs et provoquer des changements. Insulter de temps en temps peut être sexy et vous donner de la gueule. Faire des insultes son propre langage c'est totalement différent et limite insupportable même si l'esprit humain s'adapte quand même. Je ne suis pas expert en développement personnel mais je ne suis pas du genre à tout accepter de certaines personnes parce que ce sont des références. Ça ne veut pas dire que je vais lui sauter dessus et lui tordre le cou quand je serai dans un de ses séminaires. Loin de là. Ce type est très efficace mais ça ne m'empêchera pas de lui dire mes quatre vérités 😊

- Troisièmement Tony Robbins ce n'est pas la perfection. C'est un humain comme tout le monde même s'il a des stratégies beaucoup plus élaborées que nous pour atteindre la majeure partie de ses objectifs il se ramasse souvent. Comme tout le monde. Il a divorcé alors qu'il a eu à donner des conseils sur la vie de couple qui ont aidé des milliers de personnes à travers le monde, il a eu à perdre des procès, il a eu à faire faillite, tout en étant le successful Tony Robbins qu'on connaît aujourd'hui. Sa marche sur le feu qui fait le succès de ses séminaires a quelques fois mal tourné même si la plupart du temps ceux qui assistent à son séminaire réussissent avec brio ce rituel.



Donc ne prenez pas tout ce qu'il dit pour parole d'évangile. Appliquez ses stratégies, adaptez les en fonction de vos réalités, mais sachez qu'il fait des erreurs. Et s'il vous dit de vous jeter du haut d'une falaise pour vous prouver que vous pouvez dépasser vos limites, ayez la présence d'esprit de lui demander un parachute ou un remboursement.

Quatrièmement je trouve que c'est plus intelligent d'avoir un modèle qu'un gourou. Il n'y a aucun mal à chercher des modèles de réussite pour copier sur eux et accélérer sa propre réussite. En cela Anthony Robbins peut être la personne qu'il vous faut. Faire de lui un dieu ou gourou non. Lorsque vous vous aimez assez, vous ne ressentez pas ce besoin de placer quelqu'un d'autre au-dessus de vous. C'est ce que vous faites lors ce que vous avez un gourou, une idole. Vous pouvez admirer une personne applaudir des exploits féliciter des vainqueurs apprendre des autres mais évitez de penser que certaines personnes valent mieux que vous.

Tony Robbins est une personne magnifique que je n'ai pas encore rencontrée. Il m'a fait découvrir à travers ses livres beaucoup de choses en matière de développement personnel. Ce n'est pas pour faire passer une quelconque pilule mais il est excellent dans son domaine et c'est bien de pouvoir profiter de son savoir. Mais il n'est pas mon guru pour de vrai et je pense qu'il préfère les choses comme ça. N'oubliez pas de me dire ce que vous pensez de lui dans les commentaires, juste en bas de la bande annonce que voici (anglais)



Tu t'es abonné à ma chaîne youtube?

5 commentaires:

  1. Namasté O'gus Lux! (bis)
    Je suis fan de Tony Robbins et j'ai sursauté de mon siège lorsque j'ai vu un article qui attaquait mon idole. J'ai failli renverser mon café. Puis j'ai cliqué sur l'article et vous m'avez vite calmé. Vous avez fait un analyse lucide et pertinente de la personne et avec du recul, on se rend vite compte que vous avez raison. Mais il reste mon idole parce qu'il a beaucoup changé dans ma vie. J'assume cette "idolâtrie". Je viens de découvrir votre blog et vos vidéos que ça me plait. Tous mes encouragements.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire! et merci de l'avoir reposté au bon article!

    RépondreSupprimer
  3. Une pluie de vérités! C'est un réel plaisir de vous lire cher O'gus. Par contre, je n'arrive pas à télécharger votre pdf. Le lien affiche une erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géronimo!
      Je vérifie le téléchargement. Le lien a peut être sauté. En attendant, vous pouvez m'envoyer votre mail dans le formulaire en haut à droite du blog que je vous envoie l'ebook directement.

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Vous m'en apprenez des choses! Je ne savais pas que Tony insultait beaucoup. J'ai fait des recherches sur le langage tabou dont vous parlez sur l'article mais je ne trouve rien. S'il y a des gens pour éclairer ma lanterne. Sinon bel article! J'aime votre blog.

    RépondreSupprimer