PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

6 Façon d'augmenter votre estime de soi

Dans une vidéo que j'ai publiée sur Youtube, je parlais du fait qu'il soit important de s'aimer profondément et de s'accepter tel qu'on est. 

J'ai alors reçu quelques mails où l'on me demandait s'il y avait des méthodes pour développer cet amour propre. 

Je donc d'abord vous donner quelques signes qui montrent que vous avez une basse estime de vous et vous donner quelques astuces pour contourner ce mal. 


1er signe de basse estime de soi est de laisser les autres passer avant soi

Vous croyez que les autres sont plus importants que vous. Et en général, cette croyance est infondée. Mais elle a des effets dévastateurs. Vous n'osez pas approcher les personnes "importantes" là où les autres se familiarisent avec eux. Votre directeur est, dans votre tête, la personne à ne pas regarder dans les yeux, si ce n'est pas la personne à fuir. Vous vous sentez petit devant une star et c'est comme si elle vous accordait une faveur lorsqu'elle accepte de prendre un selfie avec vous. Selfie que vous avez longuement hésité à lui demander, par peur de vous entendre dire non. Et là, vient l'autre point qui manifeste le manque d'amour de soi. 

-Le fait d'avoir peur de s'entendre dire non 

Que vous vous preniez un râteau en déclarant votre flamme à une personne ne veut pas dire que vous êtes nul, moche ou autre qualificatif méprisant envers votre personne. Ne faites pas un drame du mot "NON". Malheureusement, beaucoup de personnes ont peur de s'entendre dire non et résultat, ils ne demandent pas, ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. 


-Faire passer les autres avant soi

Vous rentrez chez vous, épuisé, et votre voisine vous demande de la déposer à l'aéroport. Vous lui dites oui, malgré vous, malgré votre fatigue. Vous faites passer la voisine avant votre personne. Votre repos peut attendre... Manque d'amour de soi. 


-Ne pas oser s'exprimer

Vous êtes dans une réunion et les autres prennent la parole. Lorsqu'on vous accorde de parler, vous avez tellement de difficultés à sortir les mots de votre gorge que c'est un piaillement qui sort à la place d'une voix. Parce que vous vous dites que vous êtes pas assez important pour prendre la parole devant toutes les personnes qui sont dans la salle. Vous vous sentez bien lorsque vous êtes invisible, au font de l'assemblée. 


-Ne pas prendre soin de soi et de son environnement

Vous ne prenez pas le soin de rendre chez vous agréable à vivre et plaisant à regarder. Vous êtes bien dans votre chez vous très désordonné et vous ne faites le ménage que lorsque vous avez un invité. Parce qu'il mérite mieux que vous? Vous ne vous habillez pas d'une façon chic, vous mangez du n'importe quoi et ce n'est encore que lorsque vous avez un invité que vous préparez un met raffiné. Manque d'amour de soi. 


Croire qu'on mérite moins que les autres

Vous déposez une demande d'emploi ou faites une prestation de service et lorsqu'on vous demande votre prétention salariale, vous demandez peu. Vous vous rendez finalement comtpe que les autres ont peut être deux à trois fois plus que vous. Mais ce n'est pas bien grave, vous ne valez pas autant et vous contentez de peu. Exemple moins "vénal" (pour ceux qui détestent parler d'argent), vous voyez une belle fille ou un beau mec sur la plage et vous voulez l'approcher mais... "ELLE EST TROP BIEN POUR MOI" Manque d'amour de soi. 

Je vais donc vous donner quelque astuces pour vous aider à développer votre amour propre. 

1-Commencez par prendre soin de vous

Commencez par vous acheter de beaux habits, des effets de toilettes et n'attendez pas de prendre du poids ou d'être malade pour suivre un régime alimentaire sain, qui fasse du bien à votre corps. Achetez de bons parfums et sentez bon. Le fait de vous voir propre, bien habillé, sentant bon augmentera votre confiance en vous et développera votre amour propre. 

2-Fréquentez des gens qui vous apprécient

Et coupez les ponts avec les personnes qui vous jugent ou qui vous rabaissent. 


découvre notre galerie motivation en cliquant sur l'image

Ce sont vos amis? Changez en. C'est votre famille? Ils vous "veulent votre bien"? Sachez que la route qui mène vers l'enfer est pavée de bonnes intentions. Commencez à prendre des mesures, soit en déménageant, soit en vous occupant lorsque vous êtes avec eux. Ne coupez pas les ponts avec votre famille, mais nouez petit à petit contact avec des personnes qui vous apprécient vraiment. 

3-Ecrivez vous des lettres d'amour

ça peut paraitre ridicule mais je peux vous assurer que c'est quelque chose qui marche. Le matin à votre réveil, dès les premières minutes, prenez une feuille blanche et n'arrêtez d'écrire que lorsque la feuille est remplie. Qu'écrire? Tout ce que vous vous trouvez de génial. Au départ, ça peut vous mettre mal à l'aise et vous ne trouverez pas beaucoup de choses à écrire. Mais si vous vous concentrez et que vous vous y mettez chaque jour, vous trouverez, au fil du temps, des actions, des qualités à apprécier chez vous. Vous orienterez votre esprit vers vos qualités plutôt que vers vos défauts. 

4-Appréciez les autres et dites leurs

Il ne s'agira pas de jeter des fleurs gratuitement pour plaire, mais cherchez chez les autres quelque chose de bien chez eux et dites leurs. Vous apprenez ainsi à vous exprimer, à sortir de votre coquille et vous serez surpris de voir que les gens vous le rendront. Ne le faites pas pour qu'on vous le rende. Faites le de façon désintéréssée. Ce personnes vous le rendront. Félicitez les personnes qui ont fait des exploits, appréciez la belle coiffure de votre collègue, la belle cravatte de votre supérieur. Vous verrez vos relations avec les autres se transformer, votre amour propre augmenter. 

5-Raisonnez vos craintes

Pourquoi j'ai peur d'aller parler à cette belle personne sur la plage? Parce que je suis trop gros, parce que je suis trop maigre? Parce que je suis trop moche? Vous vous rendrez compte que tout celà ne compte pas lorsque vous verrez une personne moins avantagée que vous vous devancer et obtenir l'intérêt de cette personne. J'ai peur de me prendre un vent en public ou devant mes amis? Ok. Et après? Rien. Cette personne vous oubliera, elle ne vous reverra plus et les autres qui ont été témoin de la scène oublieront de toute façon et la vie continuera. 
Vous allez demander une augmentation à votre directeur général mais vous avez peur qu'il vous envoie balader? Et après? Vous continuerez à travailler et à chercher un autre boulot mieux payé. Si je prend la parole en public je risque de me faire siffler. Ah bon? C'est écrit où? De toute façon, nos pires craintes ne se réalisent jamais. Et même si je me fais siffler, ce sera une occasion de rebondir une autre fois, de prouver que je suis un héros et que ceux qui m'ont hué ne me méritaient pas. 

6-Observez ceux qui ont un absolu amour de soi et notez leur comportements

Que ce soient de petits détails comme leur habillement, ce à quoi ils estiment avoir droit, comment ils prennent soin d'eux, notez tout. Voyez si, à leur place vous feriez la même chose. Ce diagnostic peut vous être bénéfique dans la mesure où il vous permet de voir là où le bas blesse et comment surmonter cela. 

Si vous avez d'autres astuces qui peut permettre de développer l'amour propre, dites le moi dans les commentaires. Et n'hésitez pas à partager cet article, quelqu'un peut en avoir besoin. 


Amicalement. 


1 commentaire:

  1. Merci pour l'article. Personnellement, marcher la tete haute me fait me sentir bien. Bien a vous

    RépondreSupprimer