PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Comment reconnaitre les vampires suceurs de courage et s'en débarrasser

Vous avez certainement eu un projet super intéressant en tête, un projet très innovant, vous étiez presque sur qu’il ferait un gros carton. Il ne vous suffisait que de vous y mettre pour commencer à obtenir des résultats! Et comme par enchantement, vous n’êtes plus certain de réussir. Pire, votre courage s’est envolé. Vous vous surprenez même à vous demander comment vous aviez pu ne pas avoir les pieds sur terre. Et vous remerciez cette personne qui vous a aidé à "revenir sur terre". 
Erreur. Cette personne, vous devriez la
maudire. Au sens figuré du terme bien sûr :)

Au nom du « réalisme », cette personne vous a focalisé sur tout ce qui ne pourrait pas marcher sur votre projet. Cela vous serait bien salutaire si elle vous avait donné des pistes afin de pouvoir contourner ces obstacles mais bon... 

Si vous voulez arrêter la lecture de ce post, retenez ceci.

En panne de motivation? Découvrez notre galerie Instagram
Ces personnes qui vous démotivent, volontairement ou involontairement, je les appelle « les vampires suceurs de courage ». 

Il y a de nombreux types de ces vampires et il est impératif de les mettre hors circuit, si vous voulez que vos ambitions et projets arrivent à terme. Voici les principaux types:

-Ceux qui se moquent ouvertement ou subtilement de vos projets. Ils n’y croient pas mais ne s'arrêtent pas là. Ils se moquent de vous ou vous ridiculisent quand vous leur parlerez de vos ambitions, de vos rêves. En général, c’est parce que vous êtes assez familiers. 

-Ceux qui vous traitent avec condescendance et vous voient comme un doux rêveur. Ils ne vous diront pas ouvertement ce qu’ils pensent de vous mais pas besoin d’être sorcier pour voir une personne qui a une attitude condescendante envers vous. Ces personnes sont soit trop polies pour vous le dire, soit vous n’avez pas encore assez de familiarité. 

-Les « réalistes » qui vous diront toujours que ça a peu de chance de marcher parce que (et vous feront la liste des choses qui feront que c’est dur ou impossible à faire) sans proposer de solutions. 

-Les « tragédistes » qui voient la défaite partout, les fins tragiques etc… Des personnes pour lesquelles tout va mal finir. Pour eux et pour vous... Pas très joyeux.

-Ceux qui "ont de l'expérience" et qui vous disent qu'il faut les écouter et appliquer leurs conseils sinon vous échouerez. Étrangement, ils disent avoir de l'expérience mais n'ont rien fait de concret. Ceux qui ont eu du succès dans ce que vous voulez faire ne se montrent jamais autoritaires envers vous mais plutôt chaleureux et patients.

Ces "vampires" ont ce trait en commun de vous casser votre moral en moins de temps qu'il ne le faut pour vous en rendre compte. Ils vous poussent à revoir à la baisse vos ambitions ou tout simplement les abandonner (ils seront soulagés que vous rejoigniez leur camp, celui des abandonneurs). Bref, des personnes à mettre hors circuit de vos objectifs. 

Voici donc une série d'actions que vous devrez poser si vous tenez à atteindre vos objectifs tout en gardant votre moral intact.
  • Détectez les vampires. Parce que sur le champ, vous pouvez ne pas vous rendre compte de leur côté nocif. Comme je l’ai dit plus haut, ce sont des personnes qui se contenteront de vous dire ce qui ne marchera pas, mais sans vous donner de solution. Prenez le risque de vous lancer et d’apprendre de vos échecs. Le temps passe et chaque seconde devrait être utilisée à bon escient, à vous diriger vers vos objectifs, soit en posant des pas en avant, soit en apprenant de vos échecs. Si une personne vous montre ce qui ne pourrait pas marcher, demandez lui comment vous pourriez trouver une solution ou trouvez en une automatiquement. Les problèmes sont faits pour être transformés en solutions, pas pour rester problèmes. 
  • N’écoutez pas ceux qui sont prompts à donner des conseils dans un domaine sans y avoir réussit. Évitez doublement les conseils des personnes qui n’ont rien réussi dans leur vie. Ces grands parleurs qui ont toujours opinion sur tout et qui ne font rien à part chercher sujet de bavardage.
  • Évitez ceux qui vous répètent, soit en s’amusant, soit en étant sérieux, que vous n’avez pas les pieds sur terre. Ce sont des personnes qui vivent avec la peur dans les tripes et qui croient que la vie est une tragédie permanente. Réussir est trop haut pour eux et ils végètent dans leur monotone quotidien. Perso je vous dis, il vous faut être fou. Soyez fou, très fou. Nous sommes à une époque ou les folles idées entrainent de folles innovations. Le monde a besoin de votre folie.
  • Évitez tous ceux qui vous traitent avec condescendance, et qui portent toujours un coup à votre estime. Veillez à toujours avoir la meilleure image de vous. Ne laissez personne vous baisser votre estime. Ne cherchez aucune approbation à part la vôtre.
  • Ne parlez plus de vos projets à ceux qui vous disent tout le temps non. Si ce sont des personnes ressources, des personnes clés, mais qui vous envoient toujours balader, contournez les. 
  • Faites une liste de ces personnes citées plus haut et éliminez les progressivement de votre vie. Approchez ceux qui sont naturellement encourageant, ceux qui osent, qui foncent, qui n’ont qu’une envie, en faire plus et mieux. Vous verrez que votre état d’esprit, à force de fréquenter ces personnes, sera complètement opposé que celui vous aviez lorsque vous fréquentiez ceux qui ont « les pieds sur terre ». 
Votre courage est un capital important pour votre réussite. Préservez le. Ne laissez personne vous décourager. Au contraire, trouvez toujours des gens qui vous encourageront implicitement ou explicitement. Ce blog est fait pour ça. Si les sportifs ont besoin d’être encouragés, c’est bien parce que c’est une composante nécessaire à la réussite. 

Et vous? Comment faites vous pour toujours avoir les tripes de foncer? Amicalement








Découvrez et abonnez vous à la chaîne Youtube pour plus de conseils en vidéos! 

1 commentaire:

  1. "Évitez ceux qui vous répètent, soit en s’amusant, soit en étant sérieux, que vous n’avez pas les pieds sur terre." Je n'ai pas les pieds sur terre et je l'assume! Point mon frère! Message puissant!

    RépondreSupprimer