PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Vous n'aimez pas le mot "non"? Lisez ce qui suit

Vous avez beau ne pas être susceptible, le mot non fait toujours un petit pincement au coeur. Que vous cherchiez un travail, que vous proposiez un projet à un investisseur ou que vous courtisiez une femme, s'entendre dire non porte toujours un petit coup à votre enthousiasme et écorche un tantinet l'estime de soi.


  • Beaucoup de gens ne demandent pas juste pour ne pas s'entendre dire "non".


  • Beaucoup de gens ne tentent pas juste parce qu'ils ont peur qu'on les envoie balader.


  • Beaucoup de gens ont en mémoire une ou plusieurs fois où on leur avait dit non de façon très violente donc ils restent désormais à carreaux.

Et c'est très dommage parce que si on n'agit pas par peur de s'entendre dire
non, on laisse passer beaucoup d'occasions de s'entendre dire oui.

Avant de vous donner quelques astuces pour surmonter la peur du non, je vais vous expliquer une chose à savoir impérativement sur ce mot. Accrochez-vous: 


le mot "NON" se reflète sur votre visage.

Oui!

Lorsque vous allez faire une demande et que vous vous attendez à un non, cela se reflète sur votre visage. Observez quand vous en aurez l'occasion une personne confiante qui va faire une demande et une personne pessimiste qui va faire la même demande. On aura plus de facilité à accorder un oui à une personne confiante qu'à une personne qui n'est pas sure d'elle. Ne l'oubliez jamais.




Voici quelques astuces pour transformer cette "peur du non" en "envie de oui".

1-Décidez de noter toutes les personnes qui vous auront dit "non". Pourquoi? Pour que votre oui soit plus "glorieux". Imaginez que vous demandiez à manger à quinze personnes et que les quatorzes vous claquent la porte au nez, vous serez victorieux devant eux lorsqu'ils vous verront dans un resto ou avec une pizza. ça peut paraitre ridicule comme raisonnement mais ça fait toujours plaisir de faire savoir aux autres qui ne vous ont pas aidé que vous avez réussit sans eux.

2-Faite un calcul de non. Dites vous que sur approximativement 10 demandes, vous aurez 9 non et 1 oui. En vous détachant émotionnellement du "non" via ce calcul, vous demanderez plus facilement ce que vous voulez, l'objectif n'étant pas de récolter exactement 9 non et un oui (c'est plutôt l'inverse qui est l'objectif).

3-Demandez massivement ce que vous voulez. Si vous tenez compte du point précédent, vous n'allez pas vous arrêter à faire 10 demandes. Faites en une centaine. Si vous cherchez un travail, vous ne déposerez pas votre demande au niveau de 10 sociétés. Si vous voulez augmenter vos chances de décrocher un entretient puis un travail, déposez massivement votre demande d'emploi.

4-Travaillez votre confiance en soi, votre estime de soi. Comme je l'ai dit plus haut, le non se reflète sur votre visage. On accorde plus facilement une faveur à une personne qui est sure d'elle qu'à une personne hésitante qui s'attend à ce qu'on lui dise non. Ne le prenez jamais personnellement. Une personne qui ne vous fait pas confiance, qui ne vous connait pas ou qui n'en n'a pas envie ne vous dira pas oui. Vous n'êtes pas mauvais. Vous êtes une bonne personne qui mérite un oui. Continuez à le chercher.

5-Comprenez que toute réussite cache une tonne de non. Tous les grands entrepreneurs que vous voyez, tous les chefs des grandes multinationales, toutes les grandes stars n'en seraient pas là s'ils s'étaient arrêtés aux non qu'on leur a opposé dès le départ.

6-Tout cela sera du passé. Vous vous souvenez lorsqu'enfant, vous aviez demandé à votre ami de vous prêter son ballon? Vous vous sentiez vexé parce qu'il avait refusé. Vous avez un faible souvenir de cela n'est ce pas? Parce que c'est du passé. Sur le coup ça vous a fait mal mais combien de fois avez vous eu un ballon entre temps? Mettez les refus dans le compte de simples passage et faites votre chemin.

7-Notez les fois où vous vous attendiez à un refus et que vous vous êtes vu accorder un service inespéré! Notez les. Et vous verrez que aurez plus l'audace de demander des choses qui vous paraissent inaccessibles.

N'oubliez pas, vous n'obtiendrez rien si vous ne demandez rien.



Si vous en êtes à votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressés par mon guide sur « 17 stratégies pour être plus audacieux » :  Je vous y donne des techniques concrètes pour avoir plus confiance en vous et enfin oser! Pour le télécharger gratuitement cliquez ici.  Un nouvel onglet s’ouvrira à côté afin que vous puissiez continuer tranquillement sur cette même page.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire