PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

La méthode de la caresse pour surmonter une peur

Oui, elle s'appelle effectivement la méthode de la caresse :) Je l'ai nommée ainsi et vous verrez pourquoi dans les lignes qui suivent. En plus d'être simple, cette méthode est très efficace pour surmonter vos peurs.

Lorsque j'étais petit, j'avais peur des animaux. Mais il ne fallait surtout pas que les amis le sachent parce qu'ils pouvaient me faire piquer une crise cardiaque en me balançant par surprise un lézard ou un chat. J'ai alors décidé un jour de ne plus craindre les animaux.

Un matin, alors qu'un lézard était sur un mur, j'ai
 demandé à mon oncle de
l'attraper pour moi. Il me l'a approché brusquement et j'ai sursauté. Il m'a alors dit de ne pas avoir peur et m'a dit de juste poser mon doigt dessus. Je l'ai fait et il ne s'est rien produit. Le lézard n'a pas bougé, J'ai alors caressé le lézard avec le doigt, puis avec deux et comme il ne bougeait toujours pas, je l'ai tenu. Il a légèrement bougé et mon coeur battait la chamade mais j'étais trop excité à l'idée de réussir à tenir le reptile sans autant de crainte qu'avant.
Après cette expérience, je me suis mis à d'abord caresser les animaux dont j'avais peur, avant d'oser les toucher, me familiariser avec eux, laissant ainsi filer ma peur.


Vous me direz, oui mais comment appliquer cette méthode avec ma peur de nager, de faire du parachutisme, de parler à une inconnue etc... Appliquez le principe!

C'est ce que j'ai appelé la méthode de la caresse. Ce n'est pas seulement le fait de caresser un reptile ou un animal mais le fait de caresser l'objet de sa peur, d'y aller petit à petit, jusqu'à ne plus le craindre. Cela peut prendre quelques minutes, quelques jours, quelques mois.
 

Commencez par un simple sourire, lorsque vous avez peur de parler aux filles. Un simple sourire change tellement de choses. Puis lorsque vous aurez l'habitude de sourire aux filles qui vous plaisent, allez y avec un bonjour. Vous pouvez vous prendre des vents. Ne faites pas votre susceptible. L'échec fait partie du processus. Continuez joyeusement à dire bonjour jusqu'à ce que ce ne soit plus un problème, un blocage pour vous. Alors demandez l'heure, demandez le chemin, ou faites un petit compliment.

Si vous avez peur de faire du parachutisme parce que vous avez peur du vertige, faites du plongeon dans une piscine où il y a plusieurs niveaux de plongeoir, si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un matelas géant gonflable sur lequel sauter par niveaux.

En résumé, quelque soit la peur, allez y progressivement. Commencez par l'attaquer petit à petit, sans vous brusquer, sans vous précipiter. Allez y une peur à la fois. Une fois que c'est fait, passez à une autre peur. Caressez les, petit à petit, une par une.

J'espère que vous avez compris le principe de la caresse et qu'il vous sera utile.

N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et à partager cet article avec une personne qu'il pourrait aider! 


Amicalement

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire