PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Comment s'en sortir avec les lèches bottes en milieu de travail

Tant que vous serez un employé, vous aurez toujours à faire face à un type de personnes qui très étrange, que beaucoup de gens ont du mal à comprendre. Ce types de personnes s’appellent les lèches bottes. 

Une espèce qui est loin d'être en voie de disparition. Elles pullulent les entreprises, courent derrière les patrons, ne cessent de chanter leurs louanges, et n'hésitent pas à sacrifier discrètement ou au vu de tous, des collègues. 

Leur caractéristique principale, leur manque de scrupule. Ce que vous avez du
mal à faire, par éthique, eux le font sans même mesurer l'ampleur de la bassesse de leur geste. Dans leur tête, il y a des pensées du genre "je m'en fous de ce qu'on pense de moi" - "je suis là pour travailler, pas pour me faire aimer" - "pas de sentiments au travail" - "Il faut être prêt à tout pour atteindre le sommet".

Vous êtes donc face en gros à des prédateurs. La mauvaise nouvelle, comme pour empirer les choses, c'est que les patrons raffolent de ce genre de personnes. Ils n'accordent de promotion qu'à ces personnes, les mettent à des postes clés. Au grand dam des honnêtes, braves et intègres employés.

Devons nous, être comme ces personnes pour évoluer professionnellement? Ou devons nous nous ranger simplement derrière ces personnes pour éviter d'avoir des problèmes?    
                                                                            
La première précaution à prendre, lorsqu'on est en entreprise, c'est de toujours chercher mieux ailleurs. Que vous soyez expert dans votre domaine ou simple employé, cherchez toujours un poste où rebondir ou un business à côté pour parer à un éventuel licenciement ou faillite de la boite. Soyez tout le temps connecté sur Linkedin et ne cessez de vous vendre. Formez vous constamment aussi. Visez haut. Visez grand. Visez l'expertise. Et d'ici quelques mois ou années, vous fixerez vous même vos propres conditions de travail. C'est la base que tout employé doit avoir en tête.

Deuxième précaution. Evitez de vous lier d'amitié avec ces lèches bottes. Ce n'est pas parce que vous devenez leur ami, qu'ils ne casseront pas du sucre sur votre dos devant le boss. Au contraire, c'est parce que vous serez familiers qu'ils auront plus de facilité à le faire. Les lèches bottes ont cette propriété de se faire passer pour des amis pour vous passer dessus.

Troisième précaution, attendez vous à tout de leur part. Ce qui inclut que vous sachiez où et à qui parler. Evitez les petites discussions de couloir. On peut vous écouter derrière une porte et aller rapporter. Lorsque vous êtes nouveau en entreprise, soyez courtois, mais méfiez vous de tout le monde. Faites votre travail et concentrez vous sur un meilleur poste au lieu de vous épancher en ragot avec d'autres collègues qui ne visent que leur salaire. Je ne dis pas qu'il ne faut pas être sociable. Il faut simplement ne pas prêter le flanc.


Je vais maintenant vous donner quelques astuces pour tenir ces lèches bottes à carreau afin qu’ils n’osent pas s’aventurer sur vos plates bandes.

1-Soyez silencieux. Le silence est mystérieux et impressionne. Cela déstabilise tous les lèches bottes. En général, ce sont des peureux. Et ils auront peur de vous s'ils ne savent pas qui vous êtes ni comment vous réagissez.

2-S'ils essaient de nouer le contact avec vous, de sympathiser, soyez fermes. Regardez les froidement dans les yeux. Sans expression faciale. Ne riez pas de leur blagues. Ils viendront vous faire du lèche botte vous même pour avoir votre sympathie mais sachez que la sympathie suprême qu'ils veulent est celle du big boss. Et s'ils viennent vous demander pourquoi vous n'êtes pas relax, vous dire que vous devez être à l'aise, soyez évasif, prétextez le travail. Attention, s'ils vous proposent de l'aide, ils veulent se montrer sympathiques pour baisser votre garde. Déclinez gentiment leur offre et dites que vous ferez appel à eux quand vous en aurez besoin.

3- Faites semblant de répondre au téléphone quand ils commencent à vous parler (mettez votre téléphone sous silencieux bien sûr et ne durez pas car ils peuvent connaitre cette technique et composer votre numéro pour savoir si vous êtes réellement en communication). Répondre au téléphone ou faire semblant de recevoir un appel casse l'élan d'une personne qui vous parle. C'est mesquin, j'avoue, mais ils n'ont pas de scrupule eux non plus donc...

4-Faites tout pour être l'allié de la plus haute autorité de l'entreprise. Au pire des cas, soyez allié avec les autorités les plus influentes. Sans être vous même un lèche botte. Pour cela, misez sur la qualité de votre travail, mais aussi sur votre visibilité dans leurs radars. Soyez disponibles, efficaces, mais n'hésitez pas à vous montrer fermes. Vous serez traité avec respect avec estime.

Une dernière chose qui ne concerne pas les lèches bottes mais la lâcheté en entreprise, comprenez que tout employé menacé de perdre son emploi peut changer de veste pour vous sacrifier en douce. Si vous voulez vous joindre à une grève, comprenez et assumez que vous avez un pied dehors. Et si jamais vous vous faites virer injustement, ne vous attendez pas à ce que qui que ce soit bouge le petit doigt, encore moins risquer son poste, pour protester pour vous. Comptez sur votre avocat et sur la loi.

N'oubliez jamais ceci:


























Et vous, comment vous comportez vous avec les lèches bottes dans votre boite ou dans la vie en général? 

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Comment puis je vous joindre? J'ai rempli le formulaire mais vous ne semblez pas avoir reçu mon mail. Urgent.

    RépondreSupprimer