PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Le courage d'être différent

Nous sommes par essence des êtres destinés à vivre en société. Nous sommes à la limite même programmés pour ça. Imaginez que nous puissions tous vivre sans avoir besoin les uns des autres. L’humanité serait bien froide et n'en serait certainement pas arrivée là.

Nous avons donc besoin des autres, pour nous, et pour l'espèce humaine. C'est là qu'intervient quelque chose d'interessant: devons nous, puisque nous ne

pouvons pas nous passer des autres, agir obligatoirement comme eux, où devons nous rester tels que nous sommes?

L'apprentissage est le propre de l'humain et nous n'apprenons pas en observant les arbres mais les hommes. Lorsque nous étions un petit bébé, nous avons imité tout ceux que nous voyions. Sans en être conscients, nous avons passé notre temps à imiter ceux qui nous ont mis au monde et éduqué. Pour marcher, pour parler, pour se doucher, nous avons copié ce que nous voyions les autres faire.

Maintenant que nous sommes majeurs et vaccinés, devons nous continuer à faire comme tout le monde ou devons nous apprendre à être nous même.

La peur du rejet nous pousse à vouloir nous conformer au bon vouloir (implicite ou explicite) de notre entourage. L'envie d'être apprécié aussi. L'histoire de la carotte de l'âne en gros. Tu es comme nous et nous t'aimons, tu n'es pas comme nous et nous te rejetons. Il faut être très courageux pour oser être soi même, être différent des autres et oser l'affirmer.

La peur du jugement refoule au plus profond de notre personne notre vision de nous que nous voudrions extérioriser et vivre. Être soi même implique le fait d'être constamment critiqué, charrié, et incompris.

Si ça ne vous dérange pas d’être et d’agir comme tout le monde, vous pouvez arrêter la lecture de cet article. Mais si vous avez cette envie d’être unique, de vivre votre particularité et de changer les choses autour de vous, lisez les lignes qui suivent.

Pourquoi il faut être unique, particulier? 


Le monde a tout simplement besoin de vous. De la même façon que les règles ont besoin d’exceptions pour les confirmer. Si tout le monde pensait et agissait de la même façon, il n’y aurait jamais eu d'avancées et nous serions probablement toujours dans la préhistoire.



Assumez donc votre différence et mettez la au service de l’humanité. 

Vous devez cependant prendre en compte certains paramètres pour pouvoir vivre et exprimer pleinement votre différence:

1- Vous serez critiqués. Vous devez vous y préparer. Moqueries, remarques désobligeantes, vous subirez. Mais ce qui ne tue pas rend plus fort. 

2- Vous serez rejeté. Violemment ou discrètement. Vous ne ferez pas parti du reste du troupeau. Mais le but n’est de toute façon pas d’en faire partie. 

3- Vous ne devez pas être du genre à vous plaindre. Vous devez assumer votre différence et vous faire respecter.


Voici maintenant quelques tuyaux pour avoir le courage d'être soi et défier « le reste du monde ». 

1- Trouvez un objectif qui puisse vous permettre d'affirmer votre originalité. Devenir un grand artiste, écrivain, ouvrir une organisation caritative etc... tout un tas de choses que vous pouvez faire, en accord bien sur avec votre originalité. 

2- Ayez un modèle, quelqu'un qui a réussi et qui est comme vous. ça va vous prouver que vous êtes capable de faire ce qu'il a fait, et avec de la persévérance, de le surpasser. 

3- Associez vous à des gens qui sont comme vous. A défaut d’en trouver dans votre entourage, trouvez en sur le net. Avec internet c'est devenu facile. Restez en contact avec ces gens et détachez vous de plus en plus de ceux qui vous démotivent.


N’oubliez pas: si vous êtes différent, c’est que vous avez un plus à apporter. Vous verrez qu’avec le temps, certains chercheront même à devenir comme vous, en vous voyant opérer des changements positifs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire