PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Voulez vous être seul ou mal accompagné?

Il vaut mieux être seul que mal accompagné dit-on. Ce n'est pas par hasard que les militaires reçoivent le même entrainement et que les déserteurs et traitres sont très sévèrement, voire fatalement punis.

Une équipe soudée, ce n'est pas seulement une équipe qui a la même ambition, la même vision, etc... Tous ces ingrédients sont certes nécessaires pour pouvoir parler d'une équipe soudée. Mais il y a deux choses que
vous devez avoir dans votre team, si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise.


Assurez vous qu'ils seront prêts à aller jusqu'au bout et à prendre les même risques. Une équipe avec des degrés de courage et d'engagement différents est une équipe handicapée d’avance. Au contraire, une équipe qui n'est composée que de personnes courageuses, audacieuses et déterminées peut réaliser de grands exploits. 

On ne sait pas toujours au départ que notre partenaire peut nous laisser en plan au dernier moment. Au départ, tout le monde est emballé. Tout le monde a la rage de vaincre. Que ce soit pendant le lancement d'une entreprise ou carrément en allant en guerre (situation que je ne vous souhaite pas), personne n'a peur. Personne n'a froid aux yeux. Les obstacles sont vus comme des challenges. Et si par hasard il y en a qui doutent, ils préfèrent se taire et ne pas passer pour les maillons faibles. 

Lorsque les choses se corsent cependant, les faiblesses des uns font surface. Elles sont difficilement dissimulées. Manque de motivation, fatigue physique sont au rendez-vous. Le leader doit alors motiver, reposer, rassurer pour mieux continuer. 

Refaire le plein d'énergie et de motivation ne rendra cependant pas les choses moins compliquées au fil du temps. Plus on approche d'un but, plus les obstacles deviennent grands. C'est là qu'il y aura des abandons. Ces abandons peuvent faire mal mais sont salutaires. 

Personne n'aime être abandonné. Mais il faudra alléger l'équipe de tout maillon faible pour n'en conserver que le meilleur. 

L'intérêt de cet article est cependant de vous dire que si tout le monde quitte le navire en même temps et vous laisse face à une difficulté, mettez vos valeurs en face de vous. 

Il est essentiel que quelque soit le résultat, vous ne le regrettiez pas. Si tout le monde vous abandonne, choisissez entre affronter l'incertitude en continuant ou se rassurer de ne pas perdre en abandonnant. Tout sera question de valeurs. 

Il y a ceux qui préfèrent l'honneur de perdre la tête haute, d'autres qui préfèrent ne pas beaucoup risquer et abandonner, même si c’est la tête basse. Quelles sont vos valeurs? Préférez vous vivre dans la honte ou mourir dans la dignité? 

Cet article n'est pas pour juger mais pour expliquer que lorsqu'on est abandonné seul face à son destin, on a le choix entre rebrousser chemin ou continuer seul. Tout dépendra de ce que votre coeur vous dictera et de ce que vous serez prêt à endurer en cas d'échec. Même si l’échec n’est pas une obligation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire