PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

Pourquoi la loi du plus fort n'est pas la meilleure

Jean de la Fontaine dans sa célèbre fable, raconta comment un loup fit le procès à un agneau, dans le simple but de le dévorer. 
D'aucuns diront que la vie est ainsi faite et que les forts font toujours la loi sur les faibles. Les pays les plus forts soumettent leurs lois aux plus faibles, les riches exploitent les pauvres, les méchants violentent les plus faibles etc… Mais 
… je ne suis pas d'accord. 
Vous voyez, ceux qui sont persuadés que cette maxime est vraie sont ceux qui ne voient pas plus loin que leur nez. Qu'ils m'excusent de leur parler ainsi mais c'est la pure vérité. 
Savez vous ce qu'implique cette conclusion de la Fontaine? Une foule de choses: 

-Que tout s'arrête après la victoire du plus fort. 
-Que le plus fort, c'est forcément le méchant. 
-Que le faible est condamné, s'il n'est pas "dévoré", à pleurer sa mésaventure jusqu'à la fin de ses jours. 
-Que dans la vie, il n'y a que deux camps, les forts et les faibles. Les forts se pavanent dans la rue à la recherche de faibles qui se terrent pour ne pas risquer leur peau. 
Je m'arrête là. 

ATTENTION, je ne traite pas la Fontaine d'imposteur, de menteur ou autre. Loin de là. J'ai un grand respect pour lui, comme beaucoup de gens qui l'ont lu. C'était un vrai génie de la littérature. 

En fait, ce post est destiné à vous faire comprendre que la loi du plus fort n'est pas la meilleure. 

En réalité, c'est la loi du plus PERSÉVÉRANT qui est la meilleure. Relisez. 
LA LOI DU PLUS PERSÉVÉRANT EST TOUJOURS LA MEILLEURE.

Reconsidérez les choses avec une nouvelle donne: le temps. 
Si l'on vous maltraite, sur le coup, vous êtes le plus faible. Mais le temps ne s'arrête pas. Donc la phrase "la raison du plus fort est toujours la meilleure" devrait être "la raison du plus fort est pour le moment la meilleure"

Si vous décidez de devenir plus fort (plus riche, plus intelligent, plus beau, peu importe le domaine sur lequel vous vous êtes fait battre), vous aurez comme allié le temps. Et plus tard, quand vous serez assez fort, vous pourrez aisément reprendre le dessus. Tout se joue avec la persévérance et c'est avec le temps qu'on voit réellement ceux qui imposent leur loi, ceux qui changent les choses. 

                                                               

Ne dis t-on pas d'ailleurs que "Rira bien qui rira le 
dernier"? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire