PLUS DE CONSEILS EN VIDEOS!

L'art de commencer

Il y a ceux qui agissent et ceux qui ne veulent rien faire. Entre ces deux catégories de personnes se trouvent ceux qui hésitent ou qui attendent le bon moment. 

Ces personnes ont souvent lu ou entendu que le bon moment n'arrivait quasiment jamais et qu'il fallait au contraire le créer. Malgré cela, ils n'agissent toujours pas. Qu'est ce qui ne va pas réellement? 

Il y a des blocages mentaux qui empêchent beaucoup de gens de se lancer à la quête de leurs objectifs. Voici une liste des blocages qui reviennent souvent. 
-J'attend de tout maitriser pour commencer. 
-Je n'ai pas les connaissances, le savoir faire, l'enseignement nécessaire. 
-Je n'ai pas les moyens. En général par moyens on fait allusion à l'argent. 
-Ce n'est pas le bon moment 
-Je suis au mauvais endroit. 
-Je ne peux rien faire avec mon entourage. Famille, amis, collègues etc… 

Voici une liste de choses à comprendre pour vous aider à vous bouger et faire un premier pas vers vos objectifs:  

1-Rien n'est parfait, encore moins dès le départ. Tout est en perpétuelle amélioration. Cherchez la plus belle voiture au monde, la plus aboutie côté technologie, la plus puissante et la plus design. Comparez la avec la toute première voiture fabriquée au monde. Vous voyez où je veux en venir? Il y a eu une amélioration gigantesque mais revenez dans 100ans et voyez de quoi auront l'air les voitures: beaucoup plus abouties mais pas encore parfaites. Encore une fois, rien n'est parfait, tout s'améliore. L'humanité elle même en est la preuve. N'essayez pas de faire exception. Vous me direz que rien n'est parfait mais qu'il y a quand même de grandes réussites qui ont eu lieu du jour au lendemain. Vous me parlerez d'un tel chanteur a connu un succès mondial du jour au lendemain. Et je vous rectifierai: ce chanteur, vous l'avez connu du jour au lendemain. Sa carrière a certainement débuté il y a des années dans sa région, puis il a été connu dans son pays ensuite dans le monde entier.  
                                                     
                                                               


2-L'hésitation n'a jamais rien construit. Les convictions oui. Prenez donc le temps de vous convaincre que vous pouvez y arriver. Travaillez à modifier vos croyances. Cherchez des personnes qui ont réussi ce que vous voulez faire. Le simple fait de savoir qu'une personne y est parvenue repousse les limites de ce qu'on croit possible. Demandez autour de vous, cherchez sur google ou bing. Internet brille, pour tout le monde pareil, l'info n'est pas rationnée, pour paraphraser le chanteur Tonton David. Et si personne ne l'a jamais fait, il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui commence. Faites vous une liste de convictions. Mettez sur papier tout ce qui vous semble être un blocage et essayez de trouver plusieurs solutions à chaque blocage. Ne vous censurez pas. Ensuite faites un tri. 

3-Plus tard, il sera trop tard. Si vous ne commencez pas tout de suite, dans quelques mois, vous le regretterez. Surtout si une personne commence à voir des résultats alors qu'elle a commencé au même moment ou vous, vous envisagiez de débuter. Un proverbe chinois dit que le premier meilleur moment pour planter un arbre était il y a 25ans, le deuxième meilleur moment, c'est maintenant. Lancez vous, n'attendez plus. 

4-Vous devez commencer par quelque chose qui ne vous coûte rien mais commencez. Imposez vous un petit geste très accessible de façon régulière. Rendez le automatique. Si vous voulez avoir l'habitude de faire des économies, trouvez vous une tirelire et à chaque fois que vous vous prendrez un paquet de cigarettes, mettez y la même somme ou la moitié. Quand cette somme sera assez conséquente, déposez la dans un compte d'épargne et oubliez la. Si vous voulez arrêter de fumer, reculez par cigarette: 5 cigarettes par jour? Habituez vous à en prendre 4. Pendant une semaine, ce sera votre objectif. Si pendant cette semaine, vous ne vous sentez pas la force d'aller à 3, restez en à 4. Jusqu'à ce que vous en ayez l'habitude et que 4 clopes soient normales pour vous. Ensuite passez à 3. Progressivement. L'action doit être assez minime, ne nécessiter aucun effort, et régulière. Prenez votre temps mais faites ce minimum d'effort. Vous vous féliciterez dans un an. En passant, la principale erreur de ceux qui veulent rompre avec une addiction est celle de vouloir arrêter du jour au lendemain. L'addiction reviendra, amplifiée. 

5-Éliminez tout ce qui pourrait vous démotiver. Médias, fréquentations, environnements, tout ce qui pourrait court-circuiter votre volonté naissante, écartez le de votre chemin. Votre destinée est trop précieuse pour la laisser malmenée par un bombardement perpétuel de négativité. Au besoin, pratiquez l'IRM (Isolation Radicale Momentanée). Je vous parlerai de ce concept dans un de mes prochains articles). 

6-Récompensez vos efforts. Lorsque vous aurez démarré, offrez vous une petite gâterie, pour le simple fait d'avoir fait un premier pas. Respectez la règle suivante: si vous faites un petit résultat, offrez vous un petit cadeau. Quand vous aurez un grand résultat, offrez vous une grande récompense. Cela fait partie des façons de se booster. 

7-Rectifiez-vous. Une fois que vous aurez pris votre vitesse de croisière, faites régulièrement des bilans, revoyez ce que vous avez fait. Avec le temps, vous verrez vos erreurs. Perfectionnez-vous à l'avenir. Le iPhone 5 est bien plus abouti que le premier n'est ce pas? 

Avec ces quelques points, vous pourrez aisément commencer  Ne réfléchissez-pas, ne cherchez pas la perfection dès le départ. Contentez vous de commencer. Vous vous remercierez dans quelques mois. En attendant, vous pouvez commencer par dire ce que vous avez envie de démarrer et pourquoi vous ne l'avez toujours pas fait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire